Le nombre d’offres confiées à l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) a enregistré une hausse de 8 % par rapport aux chiffres du mois de février de l’année dernière. Plus de 61 000 postes restent disponibles, de quoi dynamiser le secteur de l’emploi.
Tour d’horizon des secteurs les plus en vue
Si la plupart des métiers connaissent un regain d’intérêt de la part des demandeurs d’emploi, le poste de commercial marketing, qui représente plus du quart des offres publiées, accuse un recul de 3% en février, mais note toutefois une bonne progression sur un an. L’option marketing est le plus retenu suivi du commerce international et du chargé d’affaires technico-commercial, ils affichent respectivement une progression de 20 % 19 % et 16 %. Comme à l’accoutumée, le secteur de la gestion-finance ou des services techniques, comptant parmi les hautes fonctions de l’emploi-cadre, reste stable et affiche une croissance de 13 à 28 % sur un an. L’informatique a également enregistré une hausse de 7 % sur le mois et de 8 % sur un an et si les métiers en rapport avec la création de site et autres portails internet enregistrent une hausse, les offres se rattachant aux emplois se rapportant aux métiers du réseau et aux données affichent un repli de -3%.
Le tableau affiche également des contrastes étonnants dans les autres secteurs. Les métiers se rapportant à la fonction de recherche et de développement poursuivent notamment leur lancée et enregistrent une hausse de 15 % sur le mois de février et de 3 % en un an. La tendance est la même concernant la production industrielle, le travail et les chantiers qui enregistrent une croissance minime, mais notable de 1 %, une hausse que l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) associe à la hausse des demandes d’emploi-cadre dans le secteur de la production industrielle qui a gagné 5 %.
Ces statistiques rassurent les demandeurs d’emploi, mais aussi les secteurs qui recrutent, certains plus que d‘autres. Pour rappel, plus de 705.000 offres ont été diffusées par l’Apecsur les douze mois à fin février, ce qui fait une belle montée de 11 % par rapport aux douze mois précédents.