186 000 embauches dans le commerce. C’était la prévision de Pôle Emploi pour l’année 2013 dans son enquête sur les besoins de main-d’œuvre. En effet le secteur du commerce est parmi les plus importants en matière de recrutement. Mais les entreprises ont parfois du mal à trouver le bon profil, elles jugent difficile de recruter pour 34% des demandes d’embauche.
Le secteur du commerce couvre 2 grands types de métiers, ceux de la Grande distribution avec un très vaste champ de possibilités et ceux de Commercial d’entreprise appartenant à tous les secteurs de l’économie.
Plus de 100 métiers dans la grande distribution
La Grande distribution couvre au moins 100 métiers différents comme le propose Simply sur son site votre-avenir-simply.fr. En plus des métiers de vendeur rayon ou hôtesse de caisse, ceux de la logistique, des ressources humaines,du marketing, de la gestion financière, de l’informatique ou des métiers de bouche sont nécessaires au bon fonctionnement de ces grands groupes.
mettre sa personnalité en avant, c’est parfois même plus important que son diplôme
Carrefour par exemple totalise 4 500 magasins sur toute la France et a recruté en 2013 près de 5 000 alternants ; Décathlon, Leclerc sont des enseignes dotées de sites internet dédiés au recrutement. (Voir espace-recrutement.com ).
Pour postuler dans la grande distribution, lorsque l’on est jeune ou en réorientation, il faut mettre sa personnalité en avant, c’est parfois même plus important que son diplôme. Il faut faire la preuve de sa volonté, de son courage, de sa faculté à pouvoir travailler en groupe, de son empathie pour le client. Il faut également convaincre que l’on n’a pas peur des amplitudes des horaires ni de travailler le samedi et parfois le dimanche. En effet dans le « commerce » on travaille souvent quand les autres se reposent, mais c’est aussi le cas dans les hôpitaux, les transports ou l’hôtellerie
24 000 postes pour les commerciaux d’entreprise
Les Commerciaux d’entreprise représentent 24 000 postes sur les 186 000 embauches prévues. Dans ce domaine la personnalité est également primordiale ainsi qu’un minimum d’expérience professionnelle, les stages ou les CDD en sont parfois la preuve. Il faut également savoir qu’il y a plusieurs types de commerciaux, ils diffèrent  en fonction des services ou des produits à vendre mais aussi en fonction des types de clientèles.
>Trouver un emploi de commercial en Midi-Pyrénées
>Trouver une formation dans le commerce en apprentissage en Midi-Pyrénées