Evolution démographique, départs à la retraite, vieillissement de la population, évolutions sociétales, ces facteurs expliquent la forte progression des effectifs de santé qui ont augmentés cinq fois plus vite que la population française entre 2005 et 2010.
Plus de 200 métiers dans la santé
200 métiers concernent le vaste domaine de la santé : le soin, la technique, le social, l’administratif,le management, l’ingénierie, la recherche et le médicotechnique. Le paramédical assure des soins sur prescription, en vue de contribuer ou bien être physique, mental et social des patients et se divise en 4 grandes familles : les professions de soins, la rééducation, l’appareillage et les professions médico techniques. Il s’agit de soigner, d’accompagner, de rééduquer, de réadapter des patients : orthophonistes, pédicures-podologues, techniciens en analyses bio médicales, auxiliaires puériculteurs, infirmiers ou aides-soignants.
Le métier d’infirmier est accessible après le bac et demande une formation de 3 ans.
Les métiers de psychomotriciens ou de kinésithérapeutes sont très sélectifs et demandent à être admis par concours. Quelques formations sont possibles sans concours : orthoprothésiste (CAP), Diététicien (BTS), opticien-lunetier (DUT).
L’ambulancier nécessite un diplôme d’état et un permis B complété par une autorisation d’aptitude à la conduite des véhicules sanitaires. Il faut savoir contrôler le matériel et les équipements médicaux, maîtriser la manutention de patients, connaître les termes médicaux, les gestes d’urgence et de secours.
Secrétariat et assistanat médical ou social : ces métiers sont accessibles avec un bac pro ou technologique en secrétariat ou sciences médico-sociales
Plus qu’un mĂ©tier, souvent une vocation
Avant d’envisager une formation à ces métiers il faut bien se poser la question de ce que l’on veut : est-ce le sanitaire, le médico-social, la santé au travail ? Il faut bien définir son projet professionnel. Ce sont des métiers qui nécessitent une vocation ou tout le moins une passion qui permettra une implication personnelle importante. Il faut aimer les autres, être capable de respecter des procédures, de savoir s’organiser et prendre des initiatives, de faire face à des situations d’urgences, de maîtriser les nouveaux outils de communication. Il faut être capable de résister au stress, de s’adapter à des situations diverses, de savoir dialoguer avec les familles, mais aussi avoir du caractère.
Les salaires bruts mensuels sont de l’ordre de 1700 € pour un aide-soignant ou de 1900€ pour un technicien de laboratoire.
Sites d’emplois spécialisés
www.emploi-paramedical.fr  www.staffsante.fr www.emploisoignant.com
A lire aussi :
Le concours de psychomotricité, le plan B de Morgane (interview)
Manque de main d’oeuvre pour les mĂ©tiers des services Ă la personne
MĂ©dico-social, une mine d’emplois en CDI