Dans la continuité de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du  9 juillet 2013, Benoit Hamon,  Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a rappelé aux professionnels de l’éducation l’importance du numérique et des cours en ligne ouvert aux masses (MOOC). Selon lui la révolution numérique est « un potentiel de renouveau pédagogique important qui permet d’améliorer l’efficacité du système éducatif » tout en s’adaptant aux enjeux de la société.
« Enseigner et former avec le numérique »
Dans son intervention filmée du 29 avril 2014 Benoit Hamon incite les enseignants à utiliser la plateforme France université numérique (Fun) qui propose des cours en lignes ouverts et massif (CLOM) et qui apporte selon lui « des modalités complémentaires de formation très intéressantes ». Benoît Hamon incite notamment les enseignants à suivre le cours « Enseigner et former avec le numérique » (eFAN). Coproduit par les ENS de Lyon et de Cachan, ce cours permet aux enseignants de comprendre l’importance de l’enseignement et de l’apprentissage avec les technologies numériques et de les inciter à mettre en place des projets de formations. Ce module de formation est accessible sur la plateforme France Université Numériques (FUN) jusqu’au 29 juin 2014. Des cours complémentaires sont à venir tels que mathématiques, langues ou formation pour adultes.
Accroître la notoriété des écoles et des universités par le numérique
Déjà 38 cours sont accessibles sur la plateforme Fun issus de différentes universités et 260 000 utilisateurs sont déjà inscrits. Les écoles et les universités françaises qui ont dispensé des cours sur la plateforme Fun peuvent ainsi accroître leur notoriété au niveau internationale, d’autant que les cours sont accessibles aux internautes depuis n’importe quel lieu dans le monde.
Bien que la scénarisation d’un cours (l’élaboration interactive d’un cours) soit un peu longue à réaliser (des centaines d’heures de travail pour une dizaine de vidéos par exemple), les MOOC permettent aux écoles de se démarquer par du contenu pensé, interactif et de qualité. La plateforme du FUN contient déjà des cours de grandes écoles tels que le CNAM, l’Ecole Polytechnique de Paris, l’Université Paris 1, ou encore l’INSA de Toulouse.
La plateforme Fun n’est pas la seule plateforme de MOOC. D’autres plateformes issus des universités américaines proposent aussi des cours scénarisés en francais, tels que edX ou bien un des leaders mondiaux, Coursera.Â
sources : wikipédia, Education-gouv.fr, France Universités Numériques MOOC, intervention filmée de Benoit Hamon