ROLAND GARROS-  Alors que certains nourrissaient encore l’espoir de voir un joueur français en quart de finale, l’Ă©limination de Gael Monfils ce mercredi 4 juin a mis un terme au rĂŞve tricolore. Arnaud Di Pasquale, directeur technique national du tennis et ancien 39e joueur mondial, indique que les joueurs auraient pu faire mieux mais qu’il n’est pas pour autant déçu. Il dĂ©plore simplement le système actuel qui ne valorise pas suffisamment l’ambition des joueurs.
#arnauddipasquale : « #monfils et #tsonga peuvent mieux faire, on le sait tous http://t.co/4Y8E14RU5b pic.twitter.com/bKOTk9zqg9
— Routeur News (@RouteurNews) 5 Juin 2014
Des joueurs qui ne peuvent pas affirmer ouvertement leur ambitions…
Selon Arnaud Di Pasquale, les joueurs français ne peuvent pas ouvertement revendiquer leurs ambitions sans paraĂ®tre prĂ©tentieux alors que pour les autres joueurs cela ne pose aucun problème. « En France, on a tendance Ă mettre un Ă©lastique dans le dos de nos jeunes » . Selon lui, on insiste trop sur le fait que le jeune ne doit pas perdre de vue ses Ă©tudes et cela a tendance Ă le freiner dans ses ambitions, alors que les deux peuvent très bien coexister.
…mais des joueurs professionnels très bien formĂ©s
Au delĂ de tout çà , les joueurs de tennis professionnels français ont tous reçu un entrainement d’excellence. A l’image de Jo-Wilfried Tsonga (14ème au classement ATP) dont le père Ă©tait handballeur professionnel, les joueurs professionnels de Tennis sont souvent issus de familles de grands sportifs, mais pas forcĂ©ment. Gilles Simon (30ème) vient par exemple d’une famille de non sportifs avec des parents respectivement ingĂ©nieur et rĂ©assureur. Les joueurs professionnels en devenir ont gĂ©nĂ©ralement commencĂ©Â très jeune l’apprentissage du tennis, 6ans pour Gilles Simon et 4 ans pour Richard Gasquet. Ce dernier a mĂŞme reçu un enseignement particulier par son père qui l’a lui-mĂŞme entrainĂ© jusqu’Ă ses 15 ans.
Les aptitudes des jeunes joueurs Ă accĂ©der au haut niveau sont gĂ©nĂ©ralement dĂ©tectĂ©es le plus tĂ´t possible et dès l’âge de 6 ans si leurs aptitudes leur permettent ils peuvent mĂŞme rejoindre les « groupes avenir » au niveau des clubs, de la rĂ©gion, ou au niveau national pour les plus douĂ©s. De 10 Ă 12 ans, les meilleurs peuvent bĂ©nĂ©ficier de l’entraĂ®nement de ligue et suivre des stages dans les pĂ´les France oĂą la prĂ©paration physique est assurĂ©e par des entraĂ®neurs nationaux. Les pĂ´les France sont en principe ouverts, Ă partir de 13ans, pour le CREPS de Poitiers et de Boulouris (66) et, Ă partir de 16 ans, pour le CNE et l’INSEP. Ces structures dont a bĂ©nĂ©ficiĂ© Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon sont gĂ©rĂ©es par la FĂ©dĂ©ration Francaise de Tennis (FFT) . Elle permettent aux sportifs de haut niveau de bĂ©nĂ©ficier d’une formation scolaire amĂ©nagĂ©e et de devenir l’Ă©lite de la discipline.
D’autre mĂ©tiers intĂ©ressants autour du tennis existent :
Moniteur de tennis, Professeur de tennis, Assistant Moniteur de Tennis, Initiateur Fédéral ou bien même Agent sportif
A lire aussi : Comment devenir manager sportif ?