Chaque nouvelle année, nous prenons tous de bonnes résolutions : arrêter de fumer, économiser, avoir son permis, travailler à fond pour obtenir son diplôme, réduire notre consommation de chocolat, …La votre est de trouver un job en 2012 ? Vous vous dites que vous n’avez pas d’expérience et que trouver un travail est difficile… Faux ! Quantité d’entreprises cherchent des étudiants à temps partiel. Alors voici quelques pistes pour vous aider en fonction de votre profil.
Assistant d’éducation, pions, surveillant d’externat, maître d’internat, plusieurs noms sont donnés à ce poste qui permet de concilier études et job rémunéré.
Vous êtes chargés de surveiller et d’encadrer des élèves en classe d’étude, dans la cours, à l’internat, dans différentes activités sportives ou culturelles. Vous pouvez également aider des collégiens ou des lycéens handicapés ou être animateur à la cantine….
Le conseil
Etre boursier est un plus. Si vous ne l’êtes pas, mettez en avant vos qualités d’écoute et de conseil, vos expériences dans le domaine de l’animation ou du soutien scolaire.
Ce qui vous sera demandé : Avoir le bac au minimum, un bon relationnel avec les jeunes, avoir le sens des responsabilités, être pédagogues car vous pouvez être amenés à faire de l’aide aux devoir. Il n’y a pas vraiment de condition d’âge, mais vous devrez avoir plus de 20 ans pour travailler en internat.
Comment postuler ? Allez sur le site de l’académie et remplissez une demande. Munis de votre CV et de votre lettre de motivation dans les écoles, collèges et lycées dans lesquels vous souhaitez travailler demandez à rencontrer le directeur. C’est souvent lui qui prendra la décision finale.
Etudiant ou étudiante, vous avez la possibilité d’être : Hôtesse de caisse.
En effet, beaucoup de grandes surfaces ou de magasins de proximité proposent à des étudiants des emplois à temps partiel. Si vous êtes souriants, à l’écoute et dynamique, vous aurez plus de chance d’être recrutés.
Aucune expérience professionnelle n’est demandée. Il vous suffit d’aller porter vos CV et votre lettre de motivation dans le magasin proche de chez vous ou de votre établissement scolaire.
Vous êtes souriant et dynamique ? Pensez à la restauration rapide qui est un bon moyen de gagner un peu d’argent : Mac Donald, Quick, KFC, et également toutes les petites structures situées aux abords des universités.
 Les + : Des horaires qui collent avec votre emploi du temps d’étudiant. Parfois même la possibilité de manger sur place gratuitement.
Les - : Une odeur de frites qui colle parfois à la peau mais qui s’efface dès le second shampoing !
Ce qui vous sera demandé pour obtenir un temps partiel dans la restauration rapide ? Etre souriant, réactif, sociable et surtout motivé ! Pas la peine d’avoir 10 ans d’expérience dans la restauration rapide pour y travailler car après tout, qui de mieux qu’un jeune saura répondre aux besoins d’un autre jeune ?
Attention, certains points de restauration rapide proposent aux étudiants de les embaucher au noir (ce n’est pas le cas de ceux que nous avons cité). Nous vous le déconseillons vivement. Si cela peut sembler alléchant (vous êtes souvent nourris et payés à la semaine), c’est de courte durée. Vous n’avez aucun droit Assedic après un travail au noir et aucune assurance en cas de pépins sur place !
Si vous n’êtes pas timide, vous pouvez aussi distribuer des prospectus.
C’est un emploi qui vous permet d’avoir des missions ponctuelles. Beaucoup d’entreprises cherchent à se démarquer dans la région toulousaine et le font par le biais de la distribution de publicité en ville. Vous pourrez trouver de nombreuses annonces sur internet ou aller au pôle emploi en cherchant sous les noms « d’hôtesse de distribution », distributeur de prospectus », « intérimaire en distribution ». Vous pourrez ainsi distribuer des publicités ou des journaux dans la rue ou dans les boites aux lettres.
Ce qui vous sera demandé : Avoir une bonne présentation, une bonne élocution, être souriant et dynamique.
Les agences d’intérim peuvent vous proposer différents emplois, notamment dans le bâtiment ou dans la sécurité.
Ce qui vous sera demandé : Être un peu manuel pour travailler dans le bâtiment. Être costaud ou juste réactif, ou avoir pratiqué un sport de combat pour travailler dans la sécurité. Si vous êtes un jeune homme, vous aurez plus de chance d’obtenir le poste.
Les + Une nouvelle expérience qui permet de gagner un peu d’argent.
Les - Des horaires qui ne sont pas toujours propices aux études.
Le conseil Si vous êtes une jeune femme, pourquoi ne pas le tenter ? Pensez à votre futur CV, cela pourra toujours faire la différence et interpeller un recruteur, plus tard, lorsque vous ne serez plus étudiante…Surtout si vous postulez pour un emploi complètement différent.
Vous êtes un bon communiquant ? Faites du phoning.
Vous pouvez également tenter votre chance auprès des structures proposant du phoning. Des plates-formes travaillant pour des banques par exemple. Vous devrez simplement appeler des clients pour de la prise de rendez-vous ou de la vente de produits.
Ce qui vous sera demandé ? Vous exprimer correctement, avoir le « sourire » dans la voix (facile : fermez les yeux et pensez à la voix de Miss et Mister météo sur votre chaine préférée !) et savoir faire preuve de conviction. Après, il vous suffira de suivre le manuel qui vous sera fourni.
Le service à la personne
Pensez par exemple au baby-sitting ! Pour cela, des petits mots dans les magasins de proximité ne suffiront pas. Pensez à aller vous présenter à vos voisins, remettez-leur votre numéro de téléphone, votre carte que vous aurez fait spécialement pour l’occasion et sur laquelle vous pourrez inscrire ce que vous pouvez faire : Ménage, repassage, baby-sitting….
Si vous travaillez dans le service à la personne :
Si les magasins sont submergés de petites annonces d’étudiants cherchant à garder des enfants, ne vous démotivez pas et ajoutez votre annonce. Parlez-en aussi autour de vous.
De nombreux parents sont à la recherche de LA perle rare. La personne qui est sérieuse, disponible, polie, qui aime les enfants et sait rester calme. Si vous avez en plus un moyen de locomotion, vous êtes celle que tout parent recherche.
Si vous êtes cette personne, le plus difficile sera de trouver votre première garde. Les suivantes se feront automatiquement. Une maman qui a trouvé LA perle rare, la partage avec ses amies et ses collègues.
Sachez que si vous êtes déclaré, ce que nous vous conseillons, vos employeurs auront un certain nombre d’aides. Par exemple, 50 % des sommes versées pour des services à la personne peuvent être déduites de l’impôt sur le revenu dans la limite de 6 000 € par an. Nous vous recommandons le site des services a la personne
Prochaine rubrique : Un petit coup de pouce pour vous déplacer en Midi-Pyrénées