Crée en 2013 par Jean-Marc Tassetto, l’ancien directeur général de Google France, Coorpacademy pourrait bien révolutionner le marché de la formation professionnelle à distance et figurer parmi les leaders de la formation en ligne B to B.
Des formations plus ludiques adaptées aux besoins des entreprises
Alors que transatlantique les cours en ligne ouvert aux masses (MOOC) fleurissent depuis de nombreuses années, le format peine encore à s’imposer dans l’hexagone. Un retard, en partie culturel, dû au manque d’implication des universités françaises mais aussi parceque les cours en ligne sont parfois confus et pas suffisamment adaptés aux besoins spécifiques de l’apprenant. Comme le souligne Jean-Marc Tassetto dans Le Figaro «Les outils existants sont lents et peu ergonomiques». Coopacademy souhaite donc « dépoussiérer » l’image des cours en ligne en offrant des cours plus attractifs et développés spécifiquement pour les entreprises. Coopacademy propose, non pas des MOOC, mais des COOC, acronyme anglais de Corporate Open Online Courses, c’est à dire, des cours ouvert et en ligne mais exclusivement destinés aux entreprises.
Les COOC semblent bien perçus par les salariés qui y voient un moyen de personnaliser leur savoir. Dans Capital.fr, Emmanuelle Rohou, consultante RH chez Demos indique que «Les Cooc marquent aussi la volonté des entreprises d’organiser leurs cursus sur le modèle des universités, où l’étudiant est plus autonome et participe directement à l’élaboration de son savoir».
Une levée de fonds de 3.2 millions d’euros et une trentaine d’emplois pour 2015
Un concept qui marche. Déjà plus de 200 000 apprenants et des clients tels que SFR, Renault, ou encore GDF Suez. « à chaque fois que nous lançons une nouvelle formation, c’est le même succès. Chez SFR, plus de 10 % des équipes avaient fini les formations au bout de quelques semaines. Le format parle aux plus jeunes générations» annonce fièrement Jean Marc Tassetto dans Le Figaro.
Après seulement 1an et demi d’existence, Coorpacademy réussit ainsi à lever 3,2 millions d’euros de fonds auprès de NextStage et de Debiopharm Investment. D’ici fin 2015, la société devrait passer d’une dizaine à une quarantaine de salariés.
Avec la réforme de la formation professionnelle , qui rentrera en vigueur au 01er janvier 2015 et qui renforce les dispositifs de formations individualisés au sein des entreprises, les organismes qui proposent des formations en ligne adaptées aux entreprises tels que Coorpacademy pourraient connaître une forte expansion.