L’impression express s’annonce comme l’évolution logique des livres numĂ©riques. Le concept est simple : il suffit de choisir un livre parmi les milliers qui sont proposĂ©s en ligne, d’appuyer sur la touche « Imprimer » et on obtient un livre identique Ă ceux tirĂ©s par une imprimerie traditionnelle. Cette  nouvelle  mĂ©thode  est dĂ©jĂ saluĂ©e et devrait rĂ©volutionner l’Ă©dition en France.
Impression express : une méthode révolutionnaire
C’est lors du Salon du Livre de Paris, du 20 au 23 mars 2015, que les premiers livres issus de l’impression express ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©s. Pour rappel, l’Espresso Book Machine est une invention nĂ©e aux  États-Unis et qui y obtient dĂ©jĂ un vif succès. CrĂ©e il y a dix ans par l’entreprise amĂ©ricaine XĂ©rox, elle est actuellement installĂ©e dans diverses librairies et accessible depuis des universitĂ©s locales.  En France, la machine est exploitĂ©e par le programme IrĂ©nĂ©o et connaĂ®t un regain d’intĂ©rĂŞt de la part des acteurs de l’édition. Ils sont positivement Ă©tonnĂ©s par la vitesse et surtout par   l’efficacitĂ© de la machine Ă imprimer les pages rapidement. Outre la rapiditĂ© d’impression, il convient de noter que la qualitĂ© du tirage est Ă©galement au rendez-vous car l’aspect et le toucher des feuilles sont identiques Ă celles d’un livre produit par imprimerie traditionnelle.
Un bon compromis entre les livres en papier et les livres numériques
En matière de coûts, bien que le prix d’acquisition de la machine reste assez élevé (80.000 €), il est clair que les avantages financiers sont prometteurs, notamment sur les questions de stockage des livres et de transport. Ceux qui souhaitent faire imprimer des livres sans pour autant avoir à acheter la machine pourront, par exemple, opter pour la location. Les PUF prévoient de mettre en place un réseau qui permettra aux libraires,  ne souhaitant pas s’équiper de la machine, de se faire livrer rapidement les ouvrages . Des changements devraient alors se remarquer dans les librairies, elles n’auront peut-être plus autant de livres à exposer, mais leur catalogue sera bien fourni. Ainsi, le tirage par impression express pour obtenir sans attente des livres numériques sur papier, permettra aux libraires de récupérer des clients qu’ils croyaient perdus avec l’apparition d’Amazon.