Emploi – D’après les chiffres du baromètre économique Viavoice, réalisé du 14 au 17 avril 2015, pour HEC, France Inter et Le Figaro,  le moral des cadres remonte au mois d’avril.
« Les cadres voient la sortie du tunnel »…
D’après le sondage, publié le 1er mai, auprès d’un échantillon représentatif de 400 cadres, en avril, ils ne seraient plus que 58% à penser que le chômage va encore augmenter contre 63% pour le mois de mars. Des chiffres d’autant plus encourageants que le pourcentage avait même atteint la barre inquiétante des 75% au cours des 12 derniers mois. Dans le Figaro, François Miquet-Marty, président de Viavoice, indique que « Les cadres voient la sortie du tunnel ».
Un regain d’optimisme probablement lié à l’amélioration tant attendue de la conjoncture économique. Dans ses prévisions, l’INSEE annonce en effet un acquis de croissance annuelle de +0,8 % en milieu d’année et une croissance de +0,3 % au deuxième trimestre 2015, une amélioration due en partie à la chute du cours du pétrole et de la dépréciation de l’euro.
… mais leur moral reste en berne
Les chiffres du sondage pour le mois d’avril sont encourageants mais, pour autant, plus d’un cadre sur deux (58%) s’attend encore à une hausse du chômage et la majorité (78%) estime que les opportunités de carrières restent faibles.
Les mesures prises par Manuel Valls en faveur de l’investissement ne semblent pas non plus rassurer les cadres; d’après le sondage, 70% des cadres estiment que ces mesures sont »surtout symboliques et n’amélioreront pas beaucoup l’investissement en France ».
Et même si au mois de février 2015, l’APEC annonçait une hausse de publication des offres d’emploi cadres de 8% par rapport à février 2014, ces chiffres mettent plutôt en évidence une augmentation de pratiques de multidiffusion des offres d’emplois es entreprises qu’une véritable amélioration du marché de l’emploi cadre.