La vente et la commercialisation sont des activités indispensables aux entreprises. Ce secteur présente une meilleure résistance à la crise que la moyenne des autres secteurs. Selon le ministère du travail, 190 000 postes de cadres commerciaux seront à pourvoir dans les 2 ans à venir.
De nouveaux métiers sont nés du rapprochement de la vente et du marketing comme le « catégorie manageur », de nouvelles fonctions se développent comme le « webmarketeur » ou le « gestionnaire de webdépôt », conséquence de l’importance des technologies de l’information et de la communication, les TIC, dans l’organisation commerciale.
Les postes traditionnels ne sont pas pour autant délaissés par les entreprises qui recherchent actuellement 150 000 nouveaux collaborateurs pour la fonction commerciale. La détermination et le sens du relationnel permettent ainsi à des jeunes diplômés à Bac+2/3 de faire de belles carrières. Ces fonctions impliquent souvent de grandes disponibilités et des déplacements, elles génèrent également du stress lié aux objectifs et aux négociations. Cependant les salaires fixes s’accompagnent de commissions ou de primes liées aux résultats.
Le secteur des commerciaux représente 24% des offres d’emplois en ligne; 75% des offres d’emploi de commerciaux sont à destination des techniciens et professions intermédiaires ; 27% des offres sont en Ile de France, 45% des offres sont en régions Ouest, Nord et Est. (Source : Index Monster de l’Emploi des Commerciaux Octobre 2012)