Une économie de plus en plus mondialisée et un contexte économique français morose incitent de plus en plus d’étudiants à s’inscrire dans des universités étrangères.
Les principaux pays qui attirent les étudiants français sont le Royaume-Uni avec 13 600 étudiants, les Etats-Unis, 7600 étudiants, la Suisse, 6000, le Canada, 5900, l’Allemagne, 5 800 et la Belgique, 5 500 étudiants. Actuellement l’Australie est une destination en pleine croissance et accueille 1 500 français.
Comment faire ? Quels sont les document Ă fournir ?
Grande Bretagne
L’University and College Admission Service aussi appelĂ© l’UCAS  est incontournable pour toute demande d’inscription dans un cycle « Undergraduate » (bac+1 Ă bac+3). Les examens de langue comme le Proficiency, le TOEFL, l’IELTS sont demandĂ©s.
Pour en savoir plus : www.ucas.ac.uk
Canada
Il faut adresser un dossier à chaque université. Le TOE-FL, l’IELTS sont nécessaires
Toutes les expériences et toutes les universités ne se valent pas.
Il vaut mieux un semestre d’études que 3 mois, il vaut encore mieux un séjour d’un an. Le meilleur choix est celui de l’option pour un double diplôme. De toute manière, pour les employeurs, ces expériences délivrent un message clair d’adaptabilité, de souplesse, de capacité à travailler dans une autre langue, d’ouverture d’esprit.
Pour en savoir plus :
- Partir travailler Ă l’Ă©tranger avec le « Programme Vacances Travail » : Canada, Australie, CorĂ©e du Sud, Nouvelle ZĂ©lande,Argentine et Japon
- Le Centre RĂ©gional d’Information Jeunesse CRIJ pour vous informer sur les aides et dispositifs pour partir Ă l’Ă©tranger : aux usa, au canada etc…
- Fiche Ă©cole de l’universitĂ© Toulouse 1 qui prĂ©pare au TOEFL, indispensable pour aller Ă©tudier aux usa et au canada