Que ne donnerait-on pas aujourd’hui, pour vivre de façon concrète un retour au plein emploi ? Elles sont loin les Trente Glorieuses, situation presque idéale, à peine envisagée par Marx et Keynes. Il faut se rendre à l’évidence, les perspectives économiques actuelles tendent à nous éloigner de ce doux rêve ou faux espoir.
Eric Labaye et Clarisse Magnin, co-auteurs de l’étude « l’emploi en France:5 priorités d’action d’ici 2020″ ont décortiqué la situation économique française et mis en évidence les faiblesses de notre politique face à l’emploi et ont envisagé des solutions à  moyen et long terme pour tenter de conserver ce que le monde entier nous envie : notre système de protection sociale.
Qu en est-il aujourd’hui de l’emploi ?
Même si globalement, le marché de l’emploi en France a mieux résisté, face à celui des autres grands pays européens, force est de constater qu’il souffre néanmoins de « fragilités structurelles ».
« un écart croissant entre les besoins de compétence et leur disponibilité »
Les deux auteurs craignent en effet une « dégradation du marché de l’emploi notamment en raison d’un écart croissant entre les besoins de compétence et leur disponibilité » que chiffre le rapport « l’Emploi en France ». Ainsi « il pourrait à la fois manquer 2,2 millions de diplômés du supérieur dont les employeurs auront besoin et 2,3 millions d’emplois peu qualifiés accessibles aux actifs non bacheliers ». »Réduire cet écart de compétence constitue un impératif absolu et urgent pour traiter en profondeur la question de l’ Emploi. »
En conséquence, la France, encore prospère en 1990, qui occupait les premières places en matière de PIB par habitant s’est vue reléguée à la 11ème place des pays de l’ UE à 15.
Les solutions porteuses impérativement
La France devrait doubler son prévisionnel en terme d’emplois dans les 10 prochaines années soit au moins 240 000 emplois ce qui se traduirait par un taux de croissance du PIB de 2,1%.(quand le gouvernement français se donne pour objectif au mieux 140 000 emplois et une prévision de croissance du PIB comprise entre 1,4 et 1,9%)
A ces prévisions, l’étude propose 5 pistes à suivre pour dynamiser l’emploi.
1/ Formation continue des seniors les incitant à rester dans leur emploi
2/ Un système éducatif au fait des besoins de notre économie
3/ Abaissement des charges sociales
4/ La création d’entreprise facilitée
5/ Un Service Public de l’ Emploi efficace
C’est au prix de l’action simultanée de ces 5 propositions que la France pourra flirter avec le plein emploi, le retour de la prospérité et le maintien de notre système de protection sociale tant envié par les autre grandes puissances économiques.
Nathalie Renaudin