Le salon des grandes écoles, aussi appelé SAGE, aura lieu à Paris le 26 et 27 novembre à la cité de la mode et du design. L’occasion pour les lycéens ou les étudiants de mieux définir leur choix d’orientation, notamment pour ceux désirant s’orienter dans le commerce.
Le marché des écoles de commerce est particulièrement concurrentiel et les étudiants doivent exiger des garanties sérieuses pour ces formations coûteuses, le tarif moyen d’une année d’étude étant de 10 500 euros. C’est le moment de poser les bonnes questions et de vérifier les réponses : L’école est-elle reconnue par l’Etat ? Quelle est la valeur réelle sur le marché du diplôme délivré? Le diplôme est-il « visé » par l’Etat ?
La visite du salon est le moment de construire un choix d’orientation et surtout de prendre les bonnes informations au sujet des écoles. Attention à bien relever les labels. Par exemple « Ecole reconnue par l’état » est le label qui permet d’obtenir une bourse et de poursuivre ses études dans une université. Il faut donc se méfier des mentions « formation reconnue » ou « reconnue par le rectorat ». Il est également bon de contrôler si les diplômes proposés ont bien le « visa » du ministère, en consultant le site de la Commission d’évaluation des formations et diplômes de Gestion (CEFDG). Par contre il n’y a aucune ambiguïté possible avec l’appartenance à la Conférence des Grandes Ecoles.
C’est également le moment d’assister à une ou plusieurs conférences qui seront animées par des journalistes du Monde, en s’inscrivant sur Salon-grandes-ecoles.com . Quelques titres ont retenu notre attention : « Ecoles de Commerce : post-bac ou post-prépa ? » « Bachelor commerce : le nouveau diplôme à tout faire ? » ; « Les écoles de commerce valent-elles le coût ? » ; « Se former aux métiers du numérique » .
Le salon des grandes écoles, du 26 et 27 novembre 2016, aux Docks-Cité de la mode et du design, de 10h à 18h.