Les ministres de Macron sont-ils issus de grandes Ă©coles ?

midi-pyrenees : Université d'Havard

Quatre ministres ont juste le bac (ou guère plus)

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire. Pressé de gagner sa vie, Nicolas Hulot enchaîne, dans un premier temps, les petits boulots, puis commence une carrière de photographe.
Marielle de Sarnez, ministre des Affaires europĂ©ennes. Après son bac, Marielle de Sarnez se lance directement dans la vie active et exerce diffĂ©rents mĂ©tiers. Elle entre ensuite en politique notamment pour soutenir la candidature de ValĂ©ry Giscard d’Estaing Ă  l’Ă©lection de 1974.
Laura Flessel, ministre des Sports. La championne d’escrime, a rejoint en 1990 le Racing Club de France, un club omnisports parisien, puis entre à l’INSEP, l’institut du sport de haut niveau en France.
Annick Girardin, ministre des Outre-mer. Devenue mère très jeune, elle passe son bac tout en élevant en parallèle sa fille. Elle obtient aussi un diplôme d’animatrice socioculturelle.

A noter que Mounir Mahjoubi, le secrétaire d’État chargé du numérique, qui a une maîtrise de droit et un master en finance et stratégie, s’était dans un premier temps orienté vers une filière courte en passant un CAP de cuisine.

La plupart n’ont pas fait l’ENA

Hormis le ministre des Armées, Sylvie Goulard (promotion Liberté-Égalité-Fraternité, en 1989), et le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire (promotion Valmy en 1996) aucun des ministres nommés n’est issu de l’ENA.

Des parcours plutôt universitaires et littéraires…

HISTOIRE, PSYCHO, DROIT. Muriel PĂ©nicaud, ministre du Travail, est diplĂ´mĂ©e d’histoire, de sciences de l’éducation et de psychologie clinique. Richard Ferrand, ministre de la CohĂ©sion des territoires a effectuĂ© des Ă©tudes d’allemand et de droit Ă  l’universitĂ© Toulouse 1 Capitole puis Ă  l’universitĂ© de Paris-Descartes. Jacques MĂ©zard, ministre de l’Agriculture et de l’alimentation, est diplĂ´mĂ© d’Ă©tudes supĂ©rieures en droit privĂ©.

SCIENCES PO. Quelques uns sont aussi passĂ©s par l’incontournable case « Sciences Po ». GĂ©rarld Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics est diplĂ´mĂ© de Sciences Po Lille. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a une maĂ®trise de philosophie, un doctorat en droit (universitĂ© Paris II- Assas), ainsi qu’un master 2 en sciences politiques (IEP de Paris)

CLASSES PREPA. Certains sont toutefois passés par les classes préparatoires littéraires comme Khâgne / hypokhâgne. Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, est ainsi passsé par Khâgne avant de devenir professeur agrégé de lettres classiques en 1970. François Bayrou, garde des Sceaux, ministre de la Justice a aussi fait hypokhâgne et khâgne, avant d’obtenir une agrégation de lettres classiques en 1974. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a fait hypokhâgne au lycée de Cornouaille à Quimper, puis a obtenu l’agrégation, en histoire contemporaine.

… mais aussi scientifiques

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a fait des études de médecine et a été interne à l’hôpital Necker de Paris. Françoise Nyssen, ministre de la Culture a une licence en sciences, et un diplôme en urbanisme. Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a une maîtrise de biochimie, un master 2 recherche à l’Institut Pasteur et un doctorat en sciences de la vie à l’UNS. Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports auprès de Nicolas Hulot, est diplômée de l’École polytechnique et de l’École nationale des ponts et chaussées.



Et vous qu'en pensez-vous ? Reagir a l'article !

Loading Comments…
more
Allowed HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <blockquote> <code> <em> <strong>
Cet article vous a plu ?
Les ministres de Macron sont-ils issus de grandes Ă©coles ? 4.93/5 14 votes