Les Assises de l’apprentissage sous l’égide du président de la République se sont tenues le 19 septembre dernier. L’Association des régions de France (ARF) a publié 25 propositions pour relancer ce dispositif qui est en perte de vitesse. En effet les contrats signés sur les 4 premiers mois 2014 sont en baisse de près de 14% notamment pour les bas niveaux de qualification, et dans des secteurs comme la maintenance automobile ou l’agriculture.
1 Développer le recours à l’apprentissage pour les entreprises.
Seulement 6% des entreprises ont actuellement recours à l’apprentissage. Il faut donc simplifier et stabiliser les aides à l’apprentissage pour donner plus de lisibilité aux entreprises. Mais aussi reconnaître la fonction de maître d’apprentissage, développer la prospection des entreprises susceptibles d’embaucher des apprentis par une meilleure coordination des acteurs (Pôle Emploi, branches, missions locales, etc.), et développer l’apprentissage dans le secteur public.
2  Promouvoir l’apprentissage auprès des jeunes. Il faut enfin inscrire l’apprentissage comme une voie d’orientation d’égale valeur à la voie scolaire.
Cela passe notamment par une information systématique de tous les collégiens et lycéens.
3  Développer un dispositif de formation de qualité au service des jeunes et des entreprises.
Les Régions proposent notamment des dispositifs innovants de mixage de parcours et/ou de publics entre les lycées professionnels et les CFA pour proposer à des jeunes ne parvenant pas ou ne souhaitant pas accéder à l’apprentissage dès la seconde, de démarrer un bac professionnel sous statut scolaire puis comme apprenti en deuxième ou troisième année. Ces coopérations lycées/CFA permettraient de maîtriser le parcours de formation, comme élève puis comme apprenti, et offriraient à des employeurs l’opportunité de recruter des jeunes disposant déjà d’acquis professionnels.
4 Veiller à la sécurisation du financement du fonctionnement et des investissements du dispositif Apprentissage.
Les Régions proposent notamment d’accentuer la mobilisation du Programme investissement d’avenir (PIA) sur la construction/rénovation des locaux de formation, et de flécher une partie du programme d’investissement de l’Union Européenne vers la jeunesse et l’éducation et particulièrement les formations en alternance. Les Régions souhaitent enfin garantir une répartition équilibrée et neutre de la taxe d’apprentissage en leur confiant la répartition des fonds libres du quota de la taxe entre les CFA.
L’engagement des Régions a permis de faire passer le nombre global d’apprentis de 368 000 en 2004 à 422 000 en 2013. Mais surtout le nombre d’apprentis du supérieur est passé de 63 000 en 2004 à près de 140 000 en 2013. Elles consacrent à l’apprentissage plus de 2 milliards d’euros par an.
A savoir aussi…
Le 10e Congrès des Régions, accueilli cette année par la Région Midi-Pyrénées, aura lieu les 9 et 10 octobre 2014 à Toulouse au Centre des congrès Pierre Baudis. Le thème de ce rendez-vous annuel sera « Redessinons la Région ». Pendant deux jours, les élus régionaux dialogueront lors de tables rondes avec leurs interlocuteurs et partenaires au quotidien : élus d’autres collectivités, représentants de l’Etat, parlementaires, chefs d’entreprises, syndicalistes, universitaires, enseignants, chercheurs. Cependant nous avons constaté que les thèmes de la formation et de l’apprentissage n’étaient pas abordés par les 4 tables rondes prévues au programme du congrès !
Renforcement des primes Ă l’apprentissage
A l’issue d’une rĂ©union de mobilisation sur l’apprentissage, le 19 septembre dernier, François Hollande a annoncĂ© un renforcement de la prime de 1 000 euros pour les embauches d’apprentis. Elle sera accordĂ©e aux entreprises de moins de 250 salariĂ©s pour tout nouvel apprenti embauchĂ© (et pas seulement le premier). Elle sera portĂ©e Ă 2 000 euros pour les TPE de moins de 11 salariĂ©s. La mesure s’appliquera sans condition pour cette rentrĂ©e. Elle ne sera prolongĂ©e Ă la rentrĂ© 2015 que pour les entreprises des secteurs ayant signĂ© un accord de branche d’ici juin prochain.
sources : Association des Régions de France (ARF)  www.arf.asso.fr et CarifOrep Midi Pyrénées