Plus de 40 000 emplois dans la mécanique

midi-pyrenees : http://www.flickr.com/photos/westmidlandspolice/

Les Métiers de la mécanique recruteront de 40 à 50 000 emplois d’ici 2020. Les entreprises de mécanique continuent d’avoir des besoins élevés en recrutement, une tendance qui se confirme et devrait s’amplifier dans les années à venir. C’est le résultat de nombreux  départs à la retraite et du renouvellement des compétences lié aux mutations technologiques. Tous les niveaux de qualification sont recherchés, du CAP au diplôme d’Ingénieur en passant par le bac Pro et les BTS/DUT

Les métiers qui recrutent :

Les métiers de la chaudronnier chaudronnier chaudronnerie chaudronier chaudronier, tuyauterie et maintenance industrielle : selon une enquête de de l’UIMM ces métiers évoluent vers plus de polyvalence et de technicité. Les secteurs sont ceux du nucléaire, du pétrole, de l’eau, de l’agroalimentaire, des énergies nouvelles.

Les métiers des machines et technologies de production, chez les industriels et chez leurs clients (automobile, aéronautique, énergie, médical). Les bons techniciens issus de BTS ou de bac pro et les techniciens spécialisés en Service après-vente(SAV) ou en maintenance,sont très recherchés et difficiles à trouver. Savoir travailler en équipe, être indépendant, curieux, mobile, précis,sont les qualités requises. Les évolutions de carrière sont courantes quand le salarié montre une forte motivation, et entretien ou développe son niveau de compétence.

Les métiers de l’Energie (équipements énergétiques), 35 000 salariés travaillent dans cette branche. La consommation d’énergie électrique continuera de progresser mais il est nécessaire de maîtriser les effets de cette progression et notamment les émissions de CO² ou les polluants de toute nature. C’est le domaine des équipements hydrauliques, des éoliennes terrestre ou off-shore, des hydroliennes.

Exemples de formation :

Pour un opérateur : Classe de troisième ->Bac Pro, rémunération de 1500 à 2500 €

Pour un Technicien : Bac général ou Technologique à BTS/Licence 1et 2/ DUT à licence Pro, rémunération de 1700 à 3000 €. 1/3 de ces techniciens accèderont au statut de cadre ou d’ingénieur grâce à la promotion interne ou en suivant des formations complémentaires.

Les métiers du Nucléaire manquent également de techniciens en radio production, en logisticiens nucléaire, en calorifugeurs, automaticiens, mécaniciens robinetiers, chaudronnier chaudronnier chaudronnier chaudronnerie chaudronier chaudronier chaudronier chaudronnier chaudronnier chaudronnerie chaudronier chaudronier chaudroniers-tuyauteurs…Les formations sont disponibles à tous niveaux du CAP au bac+5

Pour en savoir plus

La FIM (Fédération des Industries Mécaniques)vient de créer un nouveau site ludique et clair« lesmetiersdelamecanique.net ».

Egalement pour s’informer sur ces métiers, l’IUMM (Union des Industries en Midi-Pyrénées) propose un portail sur l’attractivité de ces métiers « les-industries-technologiques.fr » avec par exemple 73 fiches métiers.Ou bien encore si vous êtes plus attiré par la Gestion des Fluides (pompes, agitateurs, compresseurs et robinetterie), le site  des fabricants d’équipements PROFLUID vous donnera toutes les formations et fiches métiers.



Et vous qu'en pensez-vous ? Reagir a l'article !

Loading Comments…
more
Allowed HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <blockquote> <code> <em> <strong>
Cet article vous a plu ?
Plus de 40 000 emplois dans la mécanique 4.40/5 5 votes