Hausse du coût de la vie étudiante. Selon l’UNEF et la FAGE le coût de la vie étudiante va augmenter de 1.6% pour 2013-2014 soit plus d’une fois et demi le coût de l’inflation.
La rentrée universitaire coûte environ 2481 euros par étudiant
Chaque étudiant devra débourser en moyenne 2481 euros pour la rentrée universitaire soit 2% de dépenses en plus que l’année dernière. Au total il faudra prévoir un budget  entre 10 500 et 15 500 euros pour financer une année d’étude.
En cause, les frais de logement et la santé
Les charges locatives telles que l’assurance logement et la taxe d’habitation, ainsi que les frais liés à l’inscription universitaire, notamment les cotisations aux complémentaires santé et à la sécurité sociale, augmentent principalement le coût de la vie étudiante. A noter également, l’augmentation des frais universitaires et du matériel pédagogique.
Les complémentaires santé connaissent la plus forte hausse : + 15%
Les frais de complémentaire santé connaissent la hausse la plus importante avec 15%. En province le tarif passe de 237 à  274,50 euros pour 2013. Selon La Fage, cette hausse viendrait compenser les déficits accumulés par les mutuelles. Onéreuses, beaucoup d’étudiants, par manque de moyens, n’y souscrivent plus..
12% des étudiants renonceraient à voir un médecin par manque de moyens. La Fage souhaite renforcer l’accès aux soins en renforçant l’action des Services Universitaires de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé SUMPPS
Bien que les loyers soient en légère baisse en 2013 (de 448.28 à 442.01 euros en province) ceux-ci représentent le poste le plus onéreux soit 55% du budget d’un étudiant. Plus de la moitié des étudiants se voient obligés de travailler pour financer leurs études. La FAGE réclame l’augmentation des logements du CROUS, qui loge déjà 7% des étudiants. L’UNEF quant à elle demande la suppression de la taxe d’habitation pour les étudiants.
Bonne nouvelle, 20% des étudiants, conservent  leur pouvoir d’achat
En raison de la revalorisation des bourses à hauteur de l’inflation (1%) , 20% des étudiants, soient la plupart des boursiers, conservent leur pouvoir d’achat.
sources :Le rapport  de LA FAGE, l’organisation représentative des étudiants,
le rapport de l’UNEF, le syndicat étudiant
Â