Les parents commencent à comprendre, les élèves en sont de plus en plus persuadés, un contrat en alternance, qu’il soit en apprentissage ou en professionnalisation, est le plus efficace pour trouver un emploi.
Des chiffres pour convaincre
Les chiffres du Cereq (Centre de recherche spécialisé dans l’emploi et la formation)le prouvent. Les apprentis sortant de l’enseignement supérieur (BTS, DUT, Bachelor) ont un taux d’emploi de 85 à 90% après 3 ans de vie active. Pour les CAP ou les bacs pro, en apprentissage, le taux d’insertion dans l’emploi est de 71%, soit 20 points de plus que pour un simple enseignement professionnel. Désormais, même dans l’enseignement supérieur, l’alternance impose son efficacité pour l’insertion professionnelle.
Un cursus juridiquement encadré
L’alternance est matérialisée par 2 contrats de travail, celui de l’apprentissage et celui de la professionnalisation. Ils fixent les obligations des Ecoles, des Employeurs et celles des Etudiants. Les cours permettent d’acquérir des connaissances pour l’obtention d’un diplôme, du CAP au Master; L’entreprise, avec l’encadrement d’un tuteur, confie à l’alternant une fonction à un poste de travail, avec des objectifs et des responsabilités qui augmenteront avec le temps. L’alternant est un salarié de l’entreprise, avec les mêmes droits et les mêmes obligations. En fonction de l’âge, la rémunération est un % du Smic. Par exemple, les mineurs en apprentissage toucheront 25 à 53% du Smic, à partir de 18 ans ce sera de 41 à 78%.
Un cursus difficile et exigeant
Avant de partir en chasse pour trouver un contrat d’alternance, il faut avoir fait son orientation pour choisir la branche d’activités et les métiers où l’on souhaitera s’investir. Concrètement il faut s’être informé auprès des Ecoles ou des Universités, des CFA (Ecoles Supérieures des Métiers). La lecture et la réflexion sur les fiches de l’Onisep sont recommandées.
Ensuite ce sera une vraie recherche d’emploi auprès des entreprises de la branche d’activité choisie. Ce sera long, plusieurs mois parfois, et l’appui de l’Ecole où s’effectuera la formation est indispensable.
Pendant le cursus en alternance, il faudra assumer un partage de l’emploi du temps entre les cours et le travail en entreprise. Ce rythme doit être défini par l’entreprise et l’école, l’alternance peut être en jours, en semaine ou en mois. Il est donc indispensable de pouvoir s’adapter à un emploi du temps toujours très chargé, avec parfois des horaires décalés. Il faut être proactif en entreprise et parfois rattraper les cours. Ce n’est pas la vie confortable des étudiants prompts à faire la fête et les vacances sont uniquement celles de l’entreprise.
Conseils de recherche pour trouver l’entreprise
- Consulter les sites des grands groupes ou des fédérations professionnelles comme ACCOR, Schneider Electic, Airbus, Carrefour, ou www.banque-apprentissage.com,
- Consulter les sites des Ecoles et des Universités car celles-ci ont des partenariats avec les entreprises, par exemple www.univ-paris.diderot.fr/alternance, www.groupeesg.fr/entreprise,
- Faire des candidatures spontanées, ne pas se limiter aux marques les plus connues.
- Oser vous délocaliser hors de votre département pour trouver l’école qui vous formera et vous conseillera dans la recherche du contrat de commercialisation.
- Ne pas écarter le secteur public, les collectivités et les services de l’Etat commencent à s’intéresser à l’alternance.
- Enfin ne pas hĂ©siter Ă s’inscrire sur les plateformes de rĂ©seaux sociaux professionnel tels que  LinkedIn, ViadĂ©o, ou encore mĂŞme pour le sud de la France et la rĂ©gion Midi-PyrĂ©nĂ©es s’inscrire gratuitement sur Midiformations et consulter les offres d’alternanceÂ