Le bachelor, plus sûr qu'une classe prépa

midi-pyrenees :

IntĂ©grer une classe prĂ©pa, c’est bien mais pas toujours Ă  la portĂ©e de tous. PlutĂ´t que de risquer de « patauger » en classe prĂ©pa, certains Ă©tudiants prĂ©fèrent intĂ©grer directement des Ă©coles qui proposent des diplĂ´mes de type « bachelor ».

RencontrĂ© sur un stand d’une revue spĂ©cialisĂ©e au salon de l’immobilier de Toulouse, Robin, 18ans, Ă©tudiant en seconde annĂ©e de bachelor en management Ă  la Toulouse Business School explique son choix d’orientation.

Le témoignage de Robin, étudiant en école de commerce

Quel est votre parcours et dans quelle Ă©cole ĂŞtes-vous ?
Je suis étudiant en seconde année de bachelor en Management à la Toulouse Business School, ce qu’on appelait autrefois « Sup de Co Toulouse ». En seconde année j’ai choisi la filière Management de l’Immobilier, il y a en effet 5 autres filières : Aviation Management, Hospitality Management, Marketing et Communication du Vin, Web Social et Marketing digital.

Bachelor c’est quoi ?
C’est le terme europĂ©en, anglo-saxon, qui est l’équivalent du terme de « licence », rĂ©servĂ©, en France, aux seules Ă©tudes en UniversitĂ©s. Notre cursus de Bachelor est de 3 ans pour acquĂ©rir une formation professionnelle qui nous prĂ©pare Ă  une insertion en entreprise grâce Ă  une pĂ©dagogie de l’action.

Je ne voulais pas faire de classe prĂ©pa… c’est le bagne

Est-ce difficile de rentrer Ă  la Toulouse Business School pour suivre ce Bachelor ?
Bien sûr il faut avoir fait une bonne scolarité. J’ai eu mon Bac S au lycée Bagatelle de Saint-Gaudens avec mention AB. Je ne voulais pas faire de classe préparatoire  aux grandes écoles du type HEC ou Sup de Co, c’est le bagne, je voulais continuer à jouer au foot, et au bout de 2 ans on risque de se trouver le bec dans l’eau ! Je me suis donc inscrit sur APB à ce concours. Il y a de l’Anglais écrit et une Etude de cas,  des tests psychotechniques et un entretien individuel

Pourquoi avez-vous choisi le salon de l’immobilier de Toulouse pour ce stage de week-end ?
Je m’intéresse au secteur de l’immobilier qui est un secteur toujours actif, très divers, non dé localisable, mais aussi international. C’est surtout l’aspect financier qui m’attire et ici, sur le salon, je peux rencontrer de nombreux acteurs.

89 % d’entre nous trouvent un emploi dans les 6 mois

Et après ces 3 ans d’études que ferez-vous ?
J’ai fait le choix d’études courtes qui vont me permettre de m’intégrer dans la vie active, 89 % d’entre nous trouvent un emploi dans les 6 mois. Mais j’aurai aussi la possibilité de poursuivre sur un Master en Management  ou de passer un concours passerelle pour intégrer la Grande Ecole Tbs (ex Sup de Co Toulouse) ou même de faire un MBA »

 



Et vous qu'en pensez-vous ? Reagir a l'article !

Loading Comments…
more
Allowed HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <blockquote> <code> <em> <strong>
Cet article vous a plu ?
Marre de galérer en prépa : vive le bachelor 4.75/5 8 votes