Bachelor en management : passeport d’entrée dans la vie professionnelle.

midi-pyrenees :

La règle pour les Ecoles de Gestion et Management était 2 ans de classe préparatoire plus 3 ans de Grande Ecole. Le « Processus de Bologne » lancé en 1999 visant à harmoniser les études en Europe sur la base LMD (Licence/Master/Doctorat) a changé notre paysage du cursus universitaire. Le niveau Licence devenant le 1er grade universitaire, les établissements à bac+2 ont du s’orienter vers le bac+3. Ainsi sont nées les licences professionnelles en 1 an  destinées aux BTS et DUT.

Le bachelor, un terme anglo-saxon, pour désigner une formation de niveau  bac+3

Le terme « Licence » en France est réservé exclusivement aux universités. Les Ecoles d’ingénieurs ont donc adopté le terme anglo-saxon « bachelor » pour proposer des formations aux bacheliers sans les obligés à passer par 2 années de classes préparatoires. Les Ecoles de Commerce les ont suivies, sauf HEC. En effet un cursus en 3 ans, avec des stages de 3 à 4 mois par an en entreprises, attire de nombreux bacheliers souhaitant faire des études « courtes » et professionnalisantes. La réalité leur donne raison, le taux d’emploi des bac+3 est supérieur à celui des bac+5.

Les Chambres de Commerce et d’Industrie ont aujourd’hui labellisées 80 formations en gestion et management car le diplôme de Bachelor est un titre non protégé.

Rappelons quelques dates de création pour ces formations de bac+3 en management

  • 1974 : Ecole de Management de Reims
  • 1975 : ESSEC
  • 1988 : Edhec avec les programmes  postbac de l’Espeme
  • 2012 : ESCP-Europe (Ecole SupĂ©rieure de Commerce de Paris)
  • 2012 : Ecole de Management de Lyon


Et vous qu'en pensez-vous ? Reagir a l'article !

Loading Comments…
more
Allowed HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <blockquote> <code> <em> <strong>
Cet article vous a plu ?
Bachelor en management : passeport d’entrée dans la vie professionnelle. 4.50/5 2 votes