Financer ses Ă©tudes

midi-pyrenees : aides et financements

Votre bac en poche, vous ĂŞtes enfin Ă©tudiant ? Grand bien vous fasse ! Mais voilĂ , vous n’avez pas encore d’expĂ©rience professionnelle et vous ĂŞtes un peu juste Ă  la fin du mois…et cela est le cas…. chaque mois ! Si vous n’avez pas les bourses parce que vos parents dĂ©passent « le plafond » ou percevez très peu, ou tout simplement parce que vous ĂŞtes dans un Ă©tablissement privĂ© hors contrat, il y a encore quelques possibilitĂ©s d’aides.

Dès la terminale (en gĂ©nĂ©ral vers le mois d’avril) vous devez faire votre demande de bourses (dossier D.E.S) auprès du CROUS.Vous pouvez aussi en profiter pour faire votre demande de chambre ou studette universitaire.

 


Bourses DĂ©partementales et municipales

On n’y pense pas, mais le Conseil GĂ©nĂ©ral et la mairie de votre commune ou du lieu de votre rĂ©sidence fiscale (en gĂ©nĂ©ral celle de vos parents) attribuent des aides qui peuvent vous aider.

Le Conseil GĂ©nĂ©ral de certaines rĂ©gions attribue des Bourses DĂ©partementales pour aider les Ă©tudiants. Cela, peu importe votre Ă©chelon d’attribution de la bourse nationale, mais il faut nĂ©anmoins rĂ©pondre Ă  des critères sociaux. C’est bien souvent une petite somme, mais cela peut toujours vous aider !

Toujours se renseigner !

D’autres aides appelĂ©es « Aides exceptionnelles de solidaritĂ©s » peuvent ĂŞtre donnĂ©es. C’est le cas par exemple du Conseil GĂ©nĂ©ral des Ardennes. Renseignez-vous très rapidement auprès du Conseil GĂ©nĂ©ral dont dĂ©pend la rĂ©sidence de vos parents.

Demandez Ă©galement un dossier Ă  la mairie de votre commune et de celle de vos parents. Si elles ne s’appellent pas « bourses municipales », d’autres aides existent certainement.
Si vous poursuivez vos Ă©tudes Ă  Toulouse, mais que la rĂ©sidence fiscale de vos parents (ou de votre conjoint) est situĂ©e dans un autre dĂ©partement qui attribue cette bourse, vous pouvez y avoir droit. C’est le cas par exemple de la Maine et Loire et des PyrĂ©nĂ©es-Atlantiques.

Faites également un détour par la mairie, beaucoup ne sont pas au courant, mais certaines attribuent des aides municipales (ces aides sont en général pour les étudiants de moins de 26 ans).

 

Et …vive les caisses retraites !

La retraite…C’est très loin (de plus en plus loin…!) et lorsque nous sommes Ă©tudiants nous ne concevons pas de faire appel aux caisses retraites. Pourtant, elles aussi peuvent vous attribuer une aide pour vos Ă©tudes ! Allez donc vous renseigner très rapidement auprès de la caisse retraite de vos parents (les deux ! Les aides peuvent parfois se cumuler…).

Encore une fois, toutes ne le font pas, mais beaucoup aident les parents qui ont des enfants effectuant des Ă©tudes supĂ©rieures. Elles peuvent se cumuler avec les bourses reçues par le CROUS (Site http://www.cnous.fr) ou tout autre type d’aide. C’est Ă  vos parents d’effectuer les dĂ©marches pour vous car cette aide sera versĂ©e directement sur leur compte.


Une aide Ă  l’achat de matĂ©riel ? C’est possible !

Vous devez faire face Ă  des conditions liĂ©es Ă  votre » nouvelle vie d’Ă©tudiant » et faire des achats divers et variĂ©s concernant vos Ă©tudes. l’APE est faite pour vous !

Une allocation, l’APE, s’adresse aux primo-Ă©tudiants devant faire l’acquisition d’équipements de travail tels qu’un ordinateur (y compris l’abonnement Internet !), des manuels, du matĂ©riel technologique, des supports de cours et d’entraĂ®nement pĂ©dagogique Ă  distance, des Ă©quipements de sport et culturels, …

La Bourse Régionale de Premier Equipement (BRPE) existe également en Midi-Pyrénées avant le baccalauréat (Renseignements sur le site http://www.midipyrenees.fr).

Ce dispositif contribue à faciliter l’accès des étudiants à des moyens de travail modernes et performants afin d’améliorer les conditions de réussite et d’insertion professionnelle ultérieure.

Tout dépend de votre Conseil Général (encore une fois, il vous faut aller taper aux portes!). Sont par exemples éligibles les étudiants de nationalité française, titulaires du baccalauréat 2011, rattachés au foyer fiscal des parents à La Réunion, qui s’inscrivent dans une filière d’études supérieures à La Réunion ou ailleurs.

 


Un plus ? Les aides pour se former dans le sanitaire et social en Midi-Pyrénées.

Depuis 2007, la Région Midi-Pyrénées fait un effort tout particulier pour faciliter l’accès aux formations de niveau 5 par la prise en charge du coût intégral pour toutes les personnes non salariées, qui ne bénéficient d’aucune autre source de financement.

Types de formations prises en charge. CAP Petite Enfance, Auxiliaire-ambulancier, Ambulancier, Formations de l’aide à domicile, Aide Médico-Psychologique, Aide-soignant et auxiliaire de puériculture

La Région attribue également des bourses d’études aux élèves et étudiants inscrits dans les écoles de formation agréées en Midi-Pyrénées dans les domaines suivant :

Formations en travail social
Aide médico-psychologique

Auxiliaire de vie sociale
Moniteur-Ă©ducateur
Technicien de l’intervention sociale et familiale
Educateur de jeunes enfants
Educateur technique spécialisé
Educateur spécialisé
Assistant de service social
Conseiller en Ă©conomie sociale et familiale
Diplôme supérieur en travail social
Formations dans le domaine de la santé
Sage-femme
Infirmier
Masseur-kinésithérapeute
PĂ©dicure-podologue
Ergothérapeute
Psychomotricien
Manipulateur d’électroradiologie médicale
Technicien de laboratoire d’analyses de biologie médicale
Aide-soignant
Auxiliaire de puériculture
Ambulancier
Puéricultrice
Infirmier anesthésiste
Infirmier de bloc opératoire
Orthophoniste
Orthoptiste

 

Demander un dossier

Région Midi-Pyrénées
Service des Formations Sanitaires et Sociales

22 boulevard du Maréchal Juin

31406 TOULOUSE CEDEX 9


Et pourquoi pas une aide de votre Ă©tablissement ?

Si vous ĂŞtes dans un Ă©tablissement privĂ© hors contrat, informez-vous pour savoir si l’Ă©tablissement lui-mĂŞme n’a pas la possibilitĂ© de vous offrir une aide. Très peu d’Ă©tablissements le proposent et ceux-ci n’en font pas la publicitĂ©. A vous donc d’aller poser des questions directement auprès du service comptabilitĂ©.

Il s’agit gĂ©nĂ©ralement d’une sorte de fonds de solidaritĂ© que certains Ă©tablissements dĂ©tiennent. Ils peuvent vous proposer un dĂ©grèvement des frais de scolaritĂ©, partiel ou total, vous proposer une aide pour l’achat d’ouvrages scolaires ou beaucoup plus rarement vous attribuer une petite bourse, du type bourse de mĂ©rite (surtout si vous ĂŞtes un bon Ă©lĂ©ment !).


Prochaine rubrique : Un petit coup de pouce pour trouver un job ?



Et vous qu'en pensez-vous ? Reagir a l'article !

Loading Comments…
more
Allowed HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <blockquote> <code> <em> <strong>
Cet article vous a plu ?
bourses financement Ă©tudes 4.50/5 2 votes