SÉCURITÉ ROUTIÈRE / CYCLISTES – En Azerbaïdjan, le designer Elnur Babayev a imaginé un voyant lumineux pour renforcer la sécurité des cyclistes sur la route.
Les cyclistes représentent environ 5% des accidents de la route. Se faufiler entre les voitures, éviter les piétons, prendre un rond point, autant d’actions susceptibles d’engendrer des accidents de la route plus ou moins importants, surtout face à des automobilistes pas forcément très concentrés ou pas très respectueux du code de la route. Difficile aussi pour les cyclistes de faire comprendre aux automobilistes leurs intentions lorsqu’ils s’apprêtent par exemple à tourner à droite ou à gauche. Et l’utilisation de gestes n’est pas toujours suffisante.
Un voyant qui indique les intentions des cyclistes : aller à droite, aller à gauche…
Avec Cyclee, plus besoin de faire des pieds et des mains pour se faire comprendre des autres conducteurs. Les intentions des cyclistes sont projetées sur leur dos via un projecteur lumineux. Lorsqu’un cycliste se met à rouler, un pictogramme lumineux en forme de vélo s’affiche sur son dos, quand il décide de tourner ce sont des flèches qui s’éclairent, lorsqu’il décide de s’arrêter c’est un panneau lumineux « stop » qui s’affiche sur son dos, et ainsi de suite. L’invention est d’autant plus pertinente la nuit où la visibilité sur la route se trouve réduite. Pour faire fonctionner Cyclée, il suffit de fixer un petit boitier sur la selle du vélo. Celui-ci va ensuite projeter le voyant lumineux choisi. L’invention peut même être utilisée avec un smartphone afin de paramétrer la forme des pictogrammes lumineux.
Cyclee n’est pas encore commercialisé et n’est encore qu’en phase expérimentale. L’inventeur, Elnur Babayev, qui vient d’Azerbaïdjan, recherche activement des investisseurs pour l’aider à développer son projet de signalisation lumineuse. Nul doute que son innovation pourrait sécuriser de nombreux cyclistes sur la route et éviter de nombreux accidents.