Les Ecoles de la deuxième chance forment un réseau de plus de 110 établissements, labellisés, financés par la Région et l’Etat.
Elles sont entièrement dédiées à la construction d’un projet professionnel pour tous les jeunes de 18 à 25 ans qui sortent du système scolaire sans diplôme ou sans formation. Il n’y a pas de sélection à l’entrée, le passé est oublié, seul compte la motivation de la personne à s’engager sur un plan de formation qui est étudié avec ses besoins et ses aptitudes. Il n’y a pas de « classes » mais des groupes, il n’y a pas « d’élèves » mais des stagiaires, la moitié du temps est passée sur le terrain. Il faut accompagner chaque jeune à choisir sa voie, à définir avec lui un projet professionnel en faisant découvrir des métiers ou des secteurs différents d’activité par des stages. De grands partenaires industriels participent à cet effort d’éducation professionnelle et sociale comme la Poste ou EDF.
Quelques chiffres attestent du succès de ce modèle différent d’éducation en alternance :
- 2011 : 96 Ă©coles, 11 500 jeunes accueillis
- 2012 : 107 Ă©coles, 13 000 jeunes accueillis,
- 2013(prévu) : 115 écoles, 14 000 jeunes accueillis
Sur 100 jeunes qui rentrent en Ecole de la 2ème chance, une vingtaine sort du dispositif après une période d’adaptation de 4 à 6 semaines, pour des raisons d’ordre personnel ou par le refus d’un engagement sur le plan de formation.
Le taux de sortie est positif Ă 58% par la signature de formations qualifiantes ou de contrats de travail simple ou en alternance.
La Région Midi-Pyrénées n’accueille actuellement qu’une seule Ecole de la 2ème chance au 57 des Allées Bellefontaine,  31035 Toulouse.
Source : rapport d’avril 2013 du Réseau des Ecoles de la 2ème chance : « 2012 et perspectives » Réseau des écoles de la deuxième chance