Pas de crise pour les commerciaux, 160Â 000 postes offerts dans les 12 derniers mois (APEC).
La fonction commerciale, malgré un ralentissement dû aux difficultés économiques, demeure celle qui recrute le plus d’après les statistiques de l’APEC (Agence pour l’emploi des cadres). Les perspectives pour 2015 sont encourageantes avec 190 000 postes à pourvoir selon les études statistiques du Ministère du Travail.
Le métier de commercial a profondément évolué depuis 10 ans. La tâche la plus importante d’un commercial est de suivre la relation client pour optimiser son potentiel de vente et le fidéliser. La vente et le marketing de terrain donnent naissance à de nouveaux métiers comme le « Category Manager », à la croisée de l’étude de marché, du développement des ventes et de la stratégie de distribution.
On note également une forte progression de l’offre liée à l’e-commerce avec des postes comme « gestionnaire de webmagasin » ou de « web-marketeur ». Ces métiers sont en tension et recrutent en permanence. Un commercial compétent en informatique, en techniques de vente et en relationnel client est une espèce rare et il est difficile de le conserver dans l’entreprise. Comme tous les bons commerciaux, ils sont toujours très demandés et le turnover est important, c’est aussi une voie excellente pour occuper des postes de direction.
La fonction commerciale, même si les techniques et les spécialisations évoluent, conserve les fondamentaux de ce métier. Il exige une capacité d’écoute, une empathie avec le client, de la pugnacité et une forte implication personnelle. Cet investissement personnel et la faculté de développer les ventes expliquent des niveaux de rémunération attractifs. Les salaires fixes s’additionnent de primes indexées sur les performances, sans oublier la participation et l’intéressement aux résultats globaux de l’entreprise. Dans la plupart des cas viennent s’ajouter un véhicule de fonction et les outils informatiques portables.
Ainsi les offres d’emplois sont toujours supérieures aux nombre de candidats motivés et bien formés.
Quelques exemples :
Dans la distribution, 30% des emplois sont commerciaux.
Dans l’agroalimentaire, une société comme Mondelez International (Carte Noire, Milka, LU…) emploie 1200 commerciaux et en recrute par an 250.
Les grands groupes de Télécom (comme Paritel ou SCT Télécom) sont très demandeurs en commerciaux diplômés d’écoles de commerce ou de BTS. Le bagage technique sera dispensé en formation interne, le plus important étant d’avoir un collaborateur ayant une personnalité bien structurée avec un sens réel de l’empathie avec le client.