Les emplois saisonniers sont l’un des rouages de l’économie locale. En Midi-Pyrénées ils représentent 25 000 emplois en juillet-août 2007 et pour la même période 61 000 en Aquitaine, 40 900 en Languedoc Roussillon pour l’été 2009, et chaque hiver 70 000 saisonniers partent vers les Alpes.Les activités liées au tourisme sont les plus grands pourvoyeurs de postes. La professionnalisation est recherchée par les employeurs qui souhaitent, pour certains, les fidéliser d’une saison à l’autre.
Les groupements d’employeurs, les gestionnaires de domaines skiables comme la CDA (Compagnie des Alpes), ou les grands groupes hôteliers, favorisent le renforcement des compétences par une formation d’accueil et délivrent bien, avec chaque dernier bulletin de salaire, le bordereau individuel d’accès à la formation( BIAF). La Validation des compétences pour une sécurisation des emplois et le développement de la multi activité sont des enjeux forts de politique publique.
Pour connaître l’Agenda des Forums saisonniers ou l’adresse des Maisons des Saisonniers en France : www.saisonnalite.org
La dernière étude de l’Insee pour Midi-Pyrénées (n°141 mars 2012) montre l’importance de ce type d’emploi qui couvre des secteurs public et privés très différents, avec un pic d’avril à octobre. Une minorité de saisonniers enchaînent plusieurs contrats dans l’année dont près des 2/3 en montagne. En effet un dameur de pistes l’hiver, peut être chauffeur routier l’été et un serveur de restaurant l’hiver à Luchon, peut l’être également l’été dans cette station.
Renseignements pour se former ou trouver un travail saisonnier en rĂ©gion Midi-PyrĂ©nĂ©es ou à proximitĂ©Â
- Lourdes : Bureau d’information des saisonniers : bureaudessaisonniers@orange.fr
- St Lary-Soulan :Guichet Initiative Pluriactivité Emploi : gipe65@perenne.org
- Le Cap d’Agde : Maisons des Saisonniers : accueil.mts@agglohm.org
- Pays Basque : mds@mde-paysbasque.com