Inscriptions APB, le stress commence pour les lycéens

midi-pyrenees : cc topgold

Jusqu’au 20 mars les lycéens de terminale et les étudiants de première année souhaitant se réorienter, doivent indiquer sur le Portail APB quelle formation ils souhaitent suivre dans l’enseignement supérieur. L’enjeu pour beaucoup est décisif car, sans diplôme, il est difficile de trouver un emploi, surtout dans la période actuelle.

APB est une réponse efficace mais ce n’est pas la seule réponse car des écoles ne figurent pas sur le site pour des raisons qui leurs sont propres :

  • Paris-Dauphine et les Ecoles de Sciences Po qui ont leur propres systèmes de sĂ©lectivitĂ©
  • Les Ecoles d’Art : 37 Ă©coles sur 46 ne sont pas sur APB, ainsi que les 13 classes prĂ©paratoires publiques Ă  ces Ă©coles. Il en est de mĂŞme pour certaines Ă©coles privĂ©es.
  • Les Ecoles de Commerce, notamment celles accessibles par les concours Access, SĂ©same ou Pass Team.
  • Les Ecoles d’IngĂ©nieurs, si 70 ont rejoint la plateforme, celles de la filière agronomique des Ecoles SupĂ©rieures d’IngĂ©nieurs en Agriculture ainsi que les Instituts Catholiques des Arts et MĂ©tiers n’y sont pas.
  • Les Ecoles paramĂ©dicales et Sociales, sauf celles des Ă©tudes en soins infirmiers, restent en dehors du système.

APB, comment ça marche

1ère  étape du 20 janvier au 20 mars : inscription par les lycéens sur le site des vœux qu’ils  formulent. Ils peuvent en proposer jusqu’à 36, mais au maximum 12 par type de formation, 3 pour les mises à niveau artistiques et 6 pour les classes préparatoires. Ils peuvent en modifier l’ordre jusqu’au 10 juin.Mais il faut placer en premier ce que l’on souhaite le plus car une fois qu’APB a satisfait un vœu, il annule ceux placés après. Par exemple si le lycéen indique un IUT sélectif avant une licence non sélective, et qu’il est admis à l’IUT, il ne peut plus aller en licence.

Le 1er tour du 23 juin : Les meilleures propositions de formation sont faites aux lycéens en regard du classement de leurs vœux. Ceux qui nesontpas satisfaits peuvent répondre« oui, mais » et donc ne refusentpas l’offre mais espèrent au 2ème et ou au 3ème tour être acceptés dans une formation qu’ils ont mieux classée, ce qui représente 10 à 15% des cas. Il est déconseillé de répondre« non, mais » car c’est refusé une place hypothétique pour attendre mieux; enfin il est possible de répondre « démissionner », pour entrer en apprentissage, partir étudier à l’étranger ou prendre une année sabbatique.

Le 2ème tour commence le 4 juillet, jour des résultats du bac. Des places se libéreront;

Le 3ème tour débute le 14 juillet. Certaines universités font des sélections car elles n’ont pas forcément assez de places. Les classes préparatoires aux grandes écoles,toujours sélectives, examinent les candidatures et communiquent la liste des admis.

La procédure complémentaire du 5 juillet au 15 septembre peut être entamée par les lycéens dont les vœux sont en attente ou refusés : ils peuvent  postuler à des places restées vacantes dans les filières sélectives ou non  sélectives. Mais il faut se connecter tous les jours car les places disponibles n’apparaissent qu’au fur et à mesure de l’évolution dans les établissements.

Cette année, dès la classe de première, les lycéens vont être sensibilisés au fonctionnement de l’APB et commenceront à définir leur projet d’orientation.

 



Et vous qu'en pensez-vous ? Reagir a l'article !

Loading Comments…
more
Allowed HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <blockquote> <code> <em> <strong>
Cet article vous a plu ?
Le stress commence pour les lycéens 4.83/5 6 votes