D’après la dernière étude Doing Good Doing Well (DGDW) réalisée par l’IPSOS, la majorité des jeunes âgés de 18 à 35 ans estiment que l’épanouissement au travail est la condition sine qua non pour être heureux dans leur vie personnelle. Plus de la moitié font même passer leur vie professionnelle avant leur vie privée.
Le travail, une valeur importante pour les jeunes
D’après cette étude, les jeunes accordent aujourd’hui une place prépondérante au travail. 86% d’entre eux estiment que l’épanouissement professionnel est indispensable pour être heureux au niveau personnel et ils sont 67% à se sentir exister en travaillant.
La plupart d’entre eux considèrent que le travail est le principal facteur pour pouvoir réussir professionnellement. Plus que d’avoir un réseau et des relations, pour 59% d’entre eux le fait d’être travailleur serait la priorité pour pouvoir évoluer professionnellement. Seul une minorité (15%) estiment que le fait d’être né dans un milieu professionnel permet de mieux évoluer professionnellement et assez peu (23%) accordent une véritable importance aux diplômes obtenus.
La vie professionnelle, plus importante que la vie privée
La vision de ces jeunes issus de la génération Y, une génération de jeunes dits égocentriques et particulièrement attachés à leur bien être personnel, semble s’être transformée ces dernières années. Plus de la moitié des jeunes âgés entre 18 et 35 ans font même passer leur vie professionnelle avant leur vie privée (55%) et avoir des ambitions ou des projets professionnels est quasiment aussi important pour eux que d’être en couple.
La quasi totalité estiment donner le meilleur d’eux-même au travail (92%), 69% se disent prêt à toujours faire plus dans le travail. Il sont seulement 1% à ne pas du tout s’investir. 81% d’entre eux estiment que réussir leur vie professionnelle est un objectif essentiel.