A l’image de Zidane ou, de Laurent Blanc par le passé, de plus en plus de sportifs, en reconversion sociale ou simplement désireux de voir leur carrière évoluer, n’hésitent pas à réintégrer les bancs de la fac le temps d’une ou deux années pour y suivre une formation en management du sport.
Leur expérience terrain du sport se voit ainsi complétée par une approche plus théorique et globale avec, entres autres, des cours de management et des cours de marketing, facilitant ainsi leur évolution de carrière.
Les dĂ©bouchĂ©s offerts par les formations en management du sport varient en fonction des objectifs et parcours professionnels de chacun. Les anciens Ă©tudiants de la formation de « manager gĂ©nĂ©ral du sport » du Centre de Droit et d’Economie du Sport (CDES) de Limoges -actuellement suivie par Zidane- ont aujourd’hui des postes très variĂ©s :
• Président de fédérations sportives internationales
• Responsable marketing d’activités sportives
• Directeur de centres de formations de sports
• Sélectionneur ou entraineur national de grandes équipes de sports collectifs
• Avocat spécialisé dans le sport
Ces formations, de niveau bac+4, bac+5, sont gĂ©nĂ©ralement rĂ©servĂ©es Ă un public de sportifs ou de cadres supĂ©rieurs mais certaines restent nĂ©anmoins accessibles Ă des Ă©tudiants en formation initiale. C’est le cas par exemple en rĂ©gion Midi-PyrĂ©nĂ©es Ă l’universitĂ© de Toulouse 1 ou encore Ă l’ESC de Toulouse.
Voir la fiche Ă©cole de :
UT 1 : Master (M1) Ingénierie et Management des Organisations Sportives
Pour en savoir plus, voir aussi…
Reportage sur la formation de manager gĂ©nĂ©ral du sport au CDES de Limoges avec l’interview de Jean-Pierre Karaquillo, le directeur du centre et la prĂ©sence de Zidane
Mots clés : manager sportif, devenir manger sportif, manageur sportif
Tu aimes le sport ? Avec ce quiz gratuit, vérifie tes connaissances en rugby et partage ton score avec tes amis !
Incollable au tennis ? Teste tes connaissance avec le quiz tennis Roland Garros