Quels métiers pour 2030 ?

midi-pyrenees : cc by benyupp , et dr midiformations.com

Pour les lycéens, 2030 ce n’est pas si loin. A cet horizon, quels seront les métiers de l’économie française et européenne? Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGS) ébauche les formes du marché de l’emploi de ce futur proche.

Des métiers liés au vieillissement de la population et au développement du numérique 

La demande en personnel d’encadrement à fort contenu de connaissances dans les domaines émergents sera forte, compte tenu de l’importance prise par l’innovation.

Les postes d’employés peu qualifiés seront en développement très net dans l’Aide aux personnes et l’Aide à domicile, dans les Assistantes maternelles ou dans l’Hôtellerie-restauration.

Les capacités recherchées par les employeurs seront celles du « savoir-être »

Les créations d’emplois se feront essentiellement dans les services d’utilité collective à la personne, les services aux entreprises (logistique financière, commerciale, activités de conseil, communication) et la construction.

Les services généraux de la fonction publique seraient en forte décroissance. Les fonctions administratives d’assistant ou de secrétariat seraient remplacées par des postes de cadres de gestion, d’urbanistes ; la maintenance ou la comptabilité ayant tendance à être externalisées.

Dans l’industrie, si les écarts de coût avec les pays émergents poursuivent leur baisse, une réindustrialisation serait envisageable. Mais la demande serait pour des Bac+2 ou Bac+3 avec une bonne formation technique en électronique ou en informatique ou bien, pour des ouvriers très qualifiés, avec des compétences manuelles très pointues.

Beaucoup d’emplois seront automatisĂ©s

4 technologies changeront le cours de l’économie : l’Internet des objets connectés, l’impression 3D, les matériaux avancés, les énergies renouvelables.

Les capacités recherchées par les employeurs seront celles du « savoir-être », de l’adaptation rapide, de la communication efficace, du savoir apprendre à apprendre.

Le vieillissement de la population aura un impact majeur puisque en 2030, 30% de la population aura plus de 60 ans et 12,3% plus de 75 ans. Il explique l’importance prise par les Services à la Personne mais aussi le développement des emplois dans l’industrie de la domotique ou dans les nouvelles technologies liées à l’autonomie des personnes (commandes à distance, alarmes, télémédecine).

L’économie verte sera une tendance majeure, dès 2025, avec une forte demande de spécialistes du traitement de l’eau, des déchets ou de la dépollution.

Les techniciens du bâtiment et du génie civil seront toujours demandés dans le secteur de la construction.

Le numérique va continuer de bouleverser le monde. Des métiers de « data analyste » ou de « community manager » étaient totalement inconnus il y a10 ans et l’on s’interroge aux Etats -Unis sur le nombre d’emplois qui seront automatisés grâce à la capacité des ordinateurs et celle des robots pour résoudre des tâches de plus en plus complexes.

 

Des centaines de milliers d’emploi d’ici 2020 dans 5 secteurs

5 secteurs sont particulièrement porteurs et il est prévu par la Directionde l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) les chiffres suivant :

Services aux Entreprises. Il est prévu plus de 300 000 emplois. L’éventail des métiers est large, del’ingénieur ou du conseiller au personnel technique de surface ou de gardiennage.

Santé et aide à domicile. C’est un réservoir de 300 000 emplois à créer, le vieillissement de la population et le travail des deux conjoints expliquent la croissance de ces besoins. -

Recherche et développement. L’évolution de création d’emplois devrait être de l’ordre de 100 000 emplois. Le crédit d’impôt recherche, l’aide fiscale favorisent la R&D pour créer des produits, des procédés ou des services innovants. Les secteurs les plus concernés sont l’automobile, l’aéronautique, les biotechnologies, l’agroalimentaire, les énergies vertes.

Activités informatiques. D’ici 2020, c’est 80 000 emplois qui devraient être recrutés. La demande va se porter vers les ingénieurs à Bac+5, spécialistes du « Cloud », du « Big Data », des réseaux.

Hébergement-restauration. Le besoin en main-d’œuvre est estimé à 70 000 postes. La demande porte non seulement sur les employés d’accueil et de service, mais aussi sur celle des cuisiniers qui représenteraient 20 000 postes.

 

Sources : Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGS) , Le Monde

A lire aussi :



Et vous qu'en pensez-vous ? Reagir a l'article !

Loading Comments…
more
Allowed HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <blockquote> <code> <em> <strong>
Cet article vous a plu ?
Quels métiers pour 2030 ? 4.64/5 11 votes