Métiers du futur : l'intelligence émotionnelle, une capacité essentielle

midi-pyrenees : midiformations, métiers du futur

MÉTIERS DU FUTUR – Selon un rapport publié en début de semaine par le World Economic Forum, un forum économique mondial réunissant de grandes entreprises, l’intelligence émotionnelle sera une compétence davantage recherchée en 2022.

Les compétences « humaines » davantage recherchées en 2022

reevaluation-competences2-2022

En 2022, certaines compétences vont être davantage recherchées tandis que d’autres perdront de leur importance. Les compétences manuelles, les capacités physiques, et les compétences liées au management intermédiaire seront moins recherchées. En revanche, les profils ayant de fortes capacités pour analyser et résoudre des problèmes complexes, ainsi que les profils ayant un fort pouvoir créatif et/ou de fortes capacités d’innovation seront davantage recherchés.
Avoir de fortes capacités visuelles, auditives, spatiales ou verbales, savoir bien lire ou écrire perdront encore un peu plus de leur importance. Savoir gérer les ressources financières et matérielles, ou encore savoir gérer du personnel sera aussi moins recherché.

A lire aussi : > 54% des salariés doivent mettre à jour leurs compétences d’ici 2022

L’intelligence émotionnelle, la créativité et le leadership mis en avant

Les capacités liées à l’humain, c’est à dire savoir faire preuve d’originalité et de créativité, être capable d’influencer les autres et savoir faire preuve de leadership, seront des compétences de plus en plus recherchées.
L’intelligence émotionnelle, c’est à dire la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres personnes deviendra un atout majeur. Cette compétence sera de plus en plus utile pour faire preuve de leadership, pour influencer les autres, pour développer une pensée critique, ou bien pour effectuer des négociations.
Les profils ayant aussi de fortes capacités d’analyse et/ou sachant résoudre des problèmes complexes seront aussi particulièrement demandés.

A lire aussi :
> Les 10 métiers en voie de disparition

 

 



Et vous qu'en pensez-vous ? Reagir a l'article !

Loading Comments…
more
Allowed HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <blockquote> <code> <em> <strong>
Cet article vous a plu ?
Métiers du futur : l’intelligence émotionnelle, une capacité essentielle 5.00/5 7 votes