Le secteur du Service à la personne compte 1,8 million de salariés (assistantes maternelles comprises) et propose 21 métiers classés en 3 grandes familles : les métiers liés à la dépendance, les métiers liés à la petite enfance, les métiers liés au cadre de vie. Ce sont par exemple le maintien à domicile, le petit bricolage, le portage de repas, l’entretien du domicile, le soutien scolaire, le transport de personnes dépendantes ou encore le jardinage.
Tous ces mĂ©tiers ont de vraies difficultĂ©s Ă recruter pour 3 raisons  Â
La demande de service est en augmentation constante du fait du vieillissement de la population et l’enjeu sociétal est de conserver l’autonomie au domicile le plus longtemps possible.
Les salaires sont au Smic ou au-dessus de 5 à 10%
Ces métiers, parfois mal connus, pâtissent d’une image peu attractive. Les salaires sont au Smic ou au-dessus de 5 à 10%.Ils sont fatiguant physiquement car il faut être souvent debout et se rendre à plusieurs domiciles par jour. Ils sont aussi fatiguant psychologiquement car il faut être capable de répondre à toutes les contraintes liées à la nature humaine.
Un manque de personnel formé est à déplorer. En effet les personnes fragiles c’est-à -dire les enfants, les personnes de plus de 60 anset les personnes handicapées, nécessitent une formation précise.
Quelques conseils pour entrer dans  les métiers des services à la personne
Même si l’on est en recherche d’emploi, il ne faut pas venir vers ces métiers « par défaut » ou par « dépit ».
Il faut avoir une vraie fibre sociale, de l’empathie pour les autres, une forte capacité d’adaptation, du savoir être, aimer le service et y trouver du sens. Les interventions sont souvent faites au domicile des clients et touchent à l’intime: enfant, maison, famille. Il faut donc être capable de construire une relation de confiance solide pour rassurer aussi bien le client que l’employeur. Rassurer c’est prouver sa compétence à être ponctuel, fiable, disponible, être à l’écoute. Les lettres de recommandation dans ce domaine sont importantes mais aussi les engagements éventuels dans la vie associative peuvent montrer l’empathie vis-à -vis d’autrui.
Il faut faire preuve de motivation, savoir expliquer pourquoi se sentir utile, ce que l’on souhaite apporter aux autres.
Les Formations
Les formations sont très nombreuses, 2 exemples :
Les Auxiliaires de vie : (code ROME de PĂ´le emploi K 1302) – CAP Assistant technique en milieu familial, avec mention complĂ©mentaire Aide Ă domicile ; DEAVS (DiplĂ´me d’état d’auxiliaire de vie sociale); Cafad (Certificat d’aptitude aux fonctions d’aide Ă domicile).
Aide mĂ©nager : (code ROME K 1304) – Titre professionnel agent de propretĂ© et d’hygiène ; BEP Bio- services; CAP maintenance et hygiène des locaux ; BEP Carrières sanitaires et sociales.
Les grandes entreprises de Service à domicile comme le groupe O2 ou le groupe A2micile ou encore Bien à la Maison, affirment que ces différents métiers se professionnalisent de plus en plus, ils mettent en œuvre des formations professionnelles internes qui permettent une évolution de carrière comme par exemple Responsable d’équipe ou d’agence, ou bien Aide-soignant ou encore Assistant de soins en gérontologie.
Plus d’informations sur le site de la Fédération des entreprises de services à la personne (Fedesap) où 65 entreprises sont adhérentes dont APM (Ariège, Toulouse) ou APR (Pau, Tarbes, Agen)
A lire aussi : MĂ©dico social le plein d’emplois en CDI