PALMARÈS 2015 - Le ministère de l’Éducation nationale et la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) ont publié les résultats du bac 2014 le mercredi 1er avril 2015, ce qui a permis de passer à la loupe les taux de réussite de 4 500 établissements privés et publics. Pas moins de 2.300 établissements de l’Hexagone ont été comparés par les médias, mais les résultats diffèrent d’un titre à un autre selon les critères de sélection retenus pour chaque classement.
Qu’est-ce qui fait un bon lycée ?
Le taux de réussite au Bac est effectivement le critère-clé, mais il n’est pas le seul. Les bonnes pratiques des lycées et leur capacité à faire progresser les élèves pour qu’ils passent leurs examens avec brio ont également été pris en compte par certains. D’autre part les critères peuvent  également prendre en compte les filières proposées par le lycée, la méthode de sélection ainsi que le type de pédagogie utilisée.
Les statistiques ne doivent pas seulement servir à trier les lycées selon leurs derniers taux de réussite au bac puisqu’on peut l’assimiler à un processus d’évaluation qui devrait inciter les lycées à améliorer les services qu’ils proposent en comparaison de ceux des autres.
Les indicateurs de résultats des lycées par EducationFrance
Classement selon les attentes des parents
Le journal Le Monde du 2 avril 2015 propose un classement basé sur 5 formes d’attentes des parents.
1 Les Lycées à forte plus-value, celui qui fait parcourir le plus long chemin possible à ses élèves. La palme revient au lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois, class é en zone sensible qui emmène 85% de ses élèves jusqu’au bac avec 85 % de réussite.
2 Les Lycées d’élite, symbole de l’excellence, ouvrant sur les classes préparatoires aux Grandes Ecoles. On y trouve Lois-le-Grand, HenriIV à Paris ou Hoche à Versailles…mais la sélection à l’entrée est très rigoureuse.
3 Les Lycées qui insèrent. Ce sont les lycées professionnels qui forment à des spécialités comme l’horlogerie et la bijouterie, à Morteau dans le Doubs. Les parents sont certains que leur enfant trouvera un travail bien rémunéré grâce à une formation professionnelle d’excellente qualité.
4 Les Lycées privés avec, par exemple, au Lycée Jeanne d’Arc-Saint-Aspais de Fontainebleau, 100% de réussite au bac S avec 69 % de mentions.
5 Les Lycées « accompagnants » avec des performances raisonnables, avec des ouvertures spécifiques, par exemple sur l’International et l’Europe ou les formations sportives , comme « l’Espace scolaire » Condorcet à saint Quentin dans l’Aisne.
Sur le même sujet…
Les résultats pour Toulouse