CYBERSECURITE / CRYPTOLOGIE. Avec le développement des réseaux de communications et des nouvelles technologies de l’information, les risques de cyberattaques se multiplient. Les entreprises l’ont bien compris et font de plus en plus appel à des sociétés spécialisées en cyberdéfense afin de se protéger efficacement contre les problèmes de cybersécurité.
Ferais-tu un bon agent secret ? Passe le test de cryptographie en 10 questions [quiz]
Multiplication des cyberattaques ces derniers mois
Les cyberattaques peuvent émaner de n’importe où dans le monde et provenir de n’importe qui, d’un pirate isolé à un groupement de pirates organisés, ou plus préoccupant, d’organisations plus vastes avec des objectifs et visées clairement géopolitiques.
Depuis ces derniers mois, les cyberattaques déferlent. Cyberattaque massive de Sony Pictures Entertainment en décembre par les coréens, cyberattaque de TV5Monde le 8 avril dernier avec la diffusion de messages islamistes sur les réseaux sociaux ou encore cybersabotage de plusieurs sites gouvernementaux canadiens dont ceux du sénat ce mercredi 17 juin
Le rapport du deuxième trimestre 2014 de la société américaine Akamai indiquait que les principales cyberattaques dans le monde provenaient par ordre d’importance, de la Chine avec 43 % des cyberattaques dans le monde, suivi de l’Indonésie et des Etats-Unis, avec respectivement 15 et 13% des cyberattaques. Le coût annuel de ces cyberattaques en 2014  s’élevant tout de même à 2,7 millions de dollars.
Des cyberdélinquants qui s’attaquent aux compagnies aériennes
Fait particulièrement inquiétant, ces cyberattaques pourraient remettre en cause la sécurité des vols et des passagers. La dernière cyberattaque, ce dimanche à Varsovie des systèmes informatiques de la compagnie aérienne polonaise LOT, qui a immobilisé 1400 passagers et a causé l’annulation d’une dizaine de vols nationaux et internationaux, est assez inquiétante.
Loïc Guezo, le directeur stratégie de Trend Micro, une entreprise de logiciels de sécurité, a d’ailleurs indiqué que « Les transports aériens sont dans le focus des pirates depuis quelques mois, en particulier suite à la Defcon 2014″.
Se former à la cryptologie et à la cybersécurité
Avec l’accroissement des risques de cyberattaques, les entreprises ont de plus en plus besoin de recruter des personnes qualifiées en sécurité informatique. En France une quarantaine d’universités et d’écoles d’ingénieurs dispensent des formations de niveau master en cybersécurité et cryptologie. En voici quelques unes.
UNIVERSITES. Master CSI : cryptologie et sécurité informatique à l’université de Bordeaux, Master 2 I – STIC : Sécurité de l’Information et Cryptologie (CRYPTIS) à l’université de Limoges, Master Mathématiques de l’information Cryptographie à l’université de Rennes.
ECOLES D’INGENIEURS : Supélec, Sud-Paris, UTT, Télécom, Ensibs ou encore Epita
La liste compléte est à retrouver sur le site de l’Agence nationale de de la sécurité des systèmes d’information, l’ANSSI
A lire aussi : devenir agent secret le temps d’un été
Ferais-tu un bon agent secret ? Passe le test de cryptographie en 10 questions [quiz]Â
QUIZ / Pourriez-vous devenir cryptologue ?
répondre aux questions