Toulouse terre de cinéma, avec l’ouverture le 21 octobre 2012 de l’ECA, Ecole du Cinéma d’Animation et du Dessin Animé. Cette école privée fondée par René Borg, réalisateur notamment des Shadoks ou de Nono le petit robot et par Christine Barthes, fondatrice de l’Ecole Arnika, fait partie du réseau européen de formation de l’animation qui regroupe 26 écoles et universités de renom.
Elle va permettre de former les passionnés de cinéma aux métiers à multiples facettes de l’animation et des techniques de fabrication du dessin mais aussi de storyborder, réalisateur, ou animateur. Les cours et conférences,sur 3 ans, en anglais et en français, sont dispensés par des professionnels du cinéma. Les 2 premières années sont consacrées au cinéma d’animation2D et 3D et au dessin animé, la 3ème est celle de la spécialisation.
Pour être admis, il faut une très forte motivation, savoir ne pas compter ses heures de travail personnel, être un bon dessinateur, être créatif et pouvoir financer le coût de cet enseignement.Comme particularité, l’admission est possible dès 16 ans et sans avoir le bac car le talent peut être précoce.