Le 12 mars au Parc des Expositions de Toulouse, 1300 étudiants venant de tous les coins de France, se sont présentés aux épreuves du concours d’entrée à l’Ecole de Psychomotricité de Toulouse.
A la sortie, Morgane, 18 ans, ayant bien aimé les sujets, nous a livré ses impressions.
L’interview de Morgane Ă propos du concours de psychomotricien
Quel âge as-tu et quel est ton parcours?
J’ai 18 ans. J’ai passé un bac S comme pratiquement tous les étudiants de la filière médecine. Là je suis en 1ère année du PACES.
 PACES : première année commune aux études de santé (médecine,  odontologie, pharmacie et maïeutique)
« N’étant  pas certaine de pouvoir redoubler en mĂ©decine,  il m’a fallu trouver un plan B »
Pourquoi t’es-tu déjà orienté vers un concours alors que tu n’es qu’en première année de médecine?
Mes rĂ©sultats Ă la première partie du PACES (en janvier) ont Ă©tĂ© moyens et le numĂ©rus clausus de mon  universitĂ© de Paris Marie-Curie (UPMC) est juste de 12 Ă 20 %. N’étant  pas certaine de pouvoir redoubler,  il me faut un plan B, d’oĂą ma venue au concours de psychomotricitĂ© aujourd’hui Ă Toulouse.
Pourquoi le concours de psychomotricité?
La psychomotricité m’intéresse car c’est une science récente qui vise à harmoniser le corps et l’esprit quels que soient les classes d’âge, avec une demande de plus en plus forte des personnes âgées.
LA PRÉPA MAJOR 31- Toulouse etre mis en relation
SCIENCES PLUS 31- Toulouse  etre mis en relation
CPES -CENTRE IPRESSÂ etre mis en relation
COURS ESQUIROL SANTÉ31- Toulouse etre mis en relation
Comment s’est passĂ© ton concours ?
Très bien et j’ai bien aimé les sujets. Il y a eu 2 épreuves. La première épreuve sur la biologie comportait 2 questions : d’abord, le répertoire immunitaire et l’immunité acquise. Ensuite,  les liens de parenté des primates d’après les pigments rétiniens. La seconde épreuve concernait la contraction d’un texte du philosophe contemporain Gaston Bachelard sur les obstacles à la pensée scientifique.
Pourquoi le concours de psychomotricité de Toulouse ?
En fait je viens de la région parisienne  mais dans le train nous étions tout un bataillon à venir passer ce concours.  C’est la première école que je présente, en avril et mai ce sera Lyon, puis Paris et Les Mureaux, soit 4 écoles sur les 11 en France
Passer des concours aux quatre coins de la France, cela comporte t il certaines contraintes?
Cela coûte un peu cher, à chaque concours il y a entre 90 et 120 euros de frais d’inscription, plus le voyage mais heureusement mon grand-père a pu m’héberger car il habite Tournefeuille.
Les autres concours ouverts aux premières années de médecine
En plus de la Psychomotricité, d’autres spécialités paramédicales sont un véritable plan B en cas d’échec au PACES pour ne pas perdre un ou deux ans d’études. Les étudiants en médecine peuvent s’inscrire dès le mois de janvier,par exemple, aux concours des écoles suivantes :
- Infirmières (iers)
- Ergothérapie
- PĂ©dicure podologue
- Manipulateur radio
- Techniques d’Analyses médicales , la liste est encore plus vaste si l’on se réfère aux métiers du paramédical en consultant la librairie de l’Onisep
Sources : propos recueillis par Jean Paul Angrand, interview de Morgane,18ans, 1ere année de médecine à Paris