Cruelle fin de mondial pour les Bleues - FOOTBALL FEMININ

midi-pyrenees : l'équipe de foot femmes en quart de finale - capture d’écran Youtube

QUART DE FINALE DU MONDIAL FÉMININ – A propos des matchs de football, le joueur anglais Gary Lineker disait dans les annĂ©es 90 : « Le football est un sport qui se joue Ă  onze contre onze, mais Ă  la fin c’est toujours l’Allemagne qui gagne ».  HĂ©las, le dernier match en quart de finale de ce vendredi ne semble pas le faire mentir.

MalĂ©diction? ExceptĂ© en 1958, annĂ©e au cours de laquelle la France avait rĂ©ussi Ă  dĂ©crocher la 3ème place, les dĂ©faites contre l’Allemagne se suivent et se succèdent inĂ©luctablement. C’est Ă  se demander si la prĂ©diction de Gary Lineker ne serait pas une vĂ©ritable malĂ©diction !

1 Première période

« Une finale avant l’heure! » annonçaient certains. En dĂ©but de match, la France domine très largement, avec de multiples occasions qu’elle n’arrive pas Ă  concrĂ©tiser : Necib dès la première minute, DĂ©lie Ă  la 25e, Majri Ă  la 39e. Face Ă  une Ă©quipe comme l’Allemagne, cela ne pardonne pas. Les Allemandes ont subi la pression française durant toute la première pĂ©riode et il faut une excellente Angerer, le portier allemand, toujours la meilleure gardienne du monde Ă  36 ans, pour que Necib ne marque pas Ă  la 38e minute.

2 Deuxième période

La deuxième pĂ©riode est beaucoup plus Ă©quilibrĂ©e, l’Allemagne commence Ă  reprendre du mordant. Sasic et Marozsan essaient de marquer mais c’est sans compter les parfaits arrĂŞts de l’excellente gardienne de but Bouhaddi. Puis, c’est Necib qui va, un court instant, redonner le sourire au français par son but, une frappe Ă  l’entrĂ©e de la surface Ă  la 64e minute. La France est alors enfin en train d’espĂ©rer une qualification en demi finale. Mais cette joie est de courte durĂ©e.  Un penalty, douteux, Ă  la 82e minute, transformĂ© par Sasic, met Ă  mal les rĂŞves d’une demi-finale. DĂ©solation de la France, d’autant plus qu’une faute similaire a Ă©tĂ© commise dans la surface allemande, mais n’a pas Ă©tĂ© prise en compte par l’arbitre.

3 Fin de match

Les deux Ă©quipes s’observent pendant la prolongation, le rythme diminue progressivement, mĂŞme si Thiney Ă  la balle de match Ă  six mètres dans un but vide Ă  quatre minutes de la fin du match. Toutes les joueuses marquent aux tirs au but, sauf la dernière tireuse française, Claire Lavogez, 21 ans, grand espoir du football tricolore. Terrible dĂ©sillusion pour la France, qui devra dĂ©sormais attendre quatre ans, pour tenter de conquĂ©rir Ă  domicile le trophĂ©e mondial

Des erreurs stratĂ©giques DE LA PART de l’entraĂ®neur ?

« IncomprĂ©hensible! » certains supporter lâchent ce mot. A 3-0, face Ă  la CorĂ©e du Sud, Philippe Bergeroo avait dĂ©jĂ  opĂ©rĂ© des changements plutĂ´t tardifs laissant ainsi peu de rĂ©pits Ă  ses joueuses phares en vue du match face Ă  l’Allemagne, qui s’annonçait d’un bien autre calibre. Ce vendredi, il fait changer ses cadres c’est Ă  dire les joueuses ayant un rĂ´le majeur dans la partie. Il change EugĂ©nie Le Sommer, meilleure joueuse française du mondiale par GaĂ«tane Thiney,  mais Ă©galement Elodie Thomis, particulièrement douĂ©e pour ses courses et attaques sur le cĂ´tĂ© droit, remplacĂ©e par la très jeune Claire Lavogez Ă  un poste qui n’est pas le sien.

Pour se réconforter

Un Ă©lĂ©ment quand mĂŞme rassurant. La France est d’ores et dĂ©jĂ  qualifiĂ©e pour les Jeux Olympiques de Rio de 2016 avec, peut-ĂŞtre, Ă  la clĂ©, l’obtention du titre olympique.

Etes-vous incollable en football féminin ? Passer le test [quiz]



Et vous qu'en pensez-vous ? Reagir a l'article !

Loading Comments…
more
Allowed HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <blockquote> <code> <em> <strong>
Cet article vous a plu ?
Cruelle fin de mondial pour les Bleues – FOOTBALL FEMININ 4.67/5 3 votes