Emploi : pas de crise pour le secteur des logiciels

midi-pyrenees : Emploi logiciels, Flickr photos/schill/

La dernière étude de Trendeo du 20 octobre 2014 souligne le dynamisme du secteur des logiciels et des services spécialisés. En revanche, le secteur commercial relativement épargné par la crise connait une inquiétante baisse. Le secteur bancaire pourrait lui aussi faillir de la conjoncture.

Baisse de l’emploi dans le secteur commercial

Avec une reprise encourageante au 2ème et au 4ème trimestre 2013, le secteur du commerce commence à décliner. Bien qu’affaibli par la crise,  le commerce était encore pourtant un des secteurs les plus dynamiques avec le plus fort taux de recrutement en 2013 d’après les chiffres de l’APEC. Le ministère du travail prévoyait même 190 000 postes à pourvoir pour 2015. Après une première baisse observée au 1er trimestre 2014, le secteur du commerce régresse encore au trimestre dernier.

Cette baisse semble présager une baisse du pouvoir d’achat des ménages, notamment  au cours du 3ème trimestre.

Le secteur des logiciels, un secteur qui ne connaît pas la crise

D’après l’étude de Trendeo, le secteur qui a le plus bénéficié de levée de fonds pour 2013-2014 est le secteur des logiciels avec près de 419 millions d’euros de levée de fonds avec 1950 emplois annoncés.

Les principaux secteurs qui ont bénéficié de levée de fonds sont par ordre d’importance, le secteurs des logiciels, la recherche et le développement notamment les biotechnologies, l’édition principalement dans l’édition de logiciels, l’ingénierie, le matériel informatique, le gaz, l’hôtellerie, le conseil en gestion, le textile et les produits métalliques.

L’ensemble des levées de fonds ayant généré 5428 emplois au total.

 

 

 



Et vous qu'en pensez-vous ? Reagir a l'article !

Loading Comments…
more
Allowed HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <blockquote> <code> <em> <strong>
Cet article vous a plu ?