STEVE JOBS – Le réalisateur oscarisé Danny Boyle s’apprête à sortir en France son nouveau film, un biopic sur l’un des plus fascinants entrepreneurs de tous les temps : Steve Jobs. Très bien accueilli par la critique américaine, ce film montre un entrepreneur à la personnalité fascinante mais aussi complexe.
Des rapports très difficiles avec sa fille dont il nia longtemps l’existence
Ce film retrace l’ascension professionnelle de Steve Jobs, de la création d’Apple, jusqu’au lancement en 1998 de l’iMac faisant de son entreprise une des plus riches au monde. Outre sa réussite commerciale, le film montre aussi les rapports troubles et froids que Steve Jobs a pu entretenir avec sa fille, dont il nia d’ailleurs l’existence, des années durant, jusqu’à ce qu’un test de paternité ne vienne confirmer la filiation. Le film dépeint ainsi un père froid mettant ses émotions de côté. Il faut dire que le scénariste du film n’est autre qu’Aaron Sorkin, celui qui avait aussi déjà dépeint dans The Social Network un portrait peu flatteur d’un autre leader de la Silicon Valley, Mark Zuckerberg.
Réalisé par Danny Boyle, le réalisateur britannique, oscarisé dans Slumdog le millionnaire, et applaudi dans Petits meurtres entres amis, ou encore Trainspotting, le film se veut centré sur la psychologie et les émotions complexes de l’entrepreneur. Steve Jobs est interprété par Michael Fassbender qui joue aux côtés de Kate Winslet dans le rôle de Joanna Hoffman, l’ancienne directrice marketing de Macintosh.
Un film très bien accueilli par la critique américaine
Un film centré sur les émotions. Dans le Los Angeles Times, le critique de cinéma Kenneth Turan estime que c’est « un film intelligent, extrêmement divertissant » même s’il ne rentre pas dans les standards d’un biopic à proprement parler. Turan est bien conscient que le film ne colle pas complètement à la réalité des faits mais pour lui cela n’entache en rien la qualité du film qui retranscrit plutôt la réalité des émotions vécues par les protagonistes. Pareillement, dans le New York Times, A.O. Scott ne s’est pas focalisé sur l’exactitude ou non des faits et s’est plus intéressé à la symbolique du film, rempli d’allégories.
Steve Jobs, une personnalité complexe. Dans the New York Times, le critique de cinéma, A.O. Scott, aime le fait que le film arrive à la fois à rendre hommage à la mémoire de Steve Jobs tout en restant critique face à un entrepreneur à la psychologie complexe. Dans USA Today, Brian Truitt parle aussi de la dualité du personnage. Fassbender « peut se comporter à un instant comme un abruti cruel et, juste après, se montrer adorable ».
Un scénario bien ficelé. Dans USA Today, A propos du script, BrianTruitt estime que Sorkin a écrit « un super bon scénario ». Peter Travers, dans Rolling Stone, indique aussi que le scénario écrit par Sorkin est absolument brillant.
Une sortie prévue pour le 06 janvier en France
Diffusé pour le moment dans une poignée de salles, le film connaît déjà un vif succès aux Etats-Unis, obtenant, selon Télérama, le meilleur score 2015 pour un film en sortie limitée, avec 521 000 dollars générés dans 4 salles de cinéma. Le film « Steve Jobs » sortira en France le 06 janvier 2015.
Et vous, êtes-vous un entrepreneur dans l’âme ? Faire le QUIZ
A lire aussi : 4 qualités pour réussirÂ