Surprenant : l'ennui au travail rendrait créatif

midi-pyrenees : L'ennui pour plus de créativité - Flickr photos/nic519/

Enfin une lueur d’espoir pour tous les employés qui s’ennuient au bureau. Effectuer des tâches fastidieuses et ennuyantes pourrait rendre plus créatif. Dans un article du Harvard Business Review, le professeur David Burkus s’appuie sur deux études récentes pour montrer que l’ennui permettrait d’être plus créatif et plus efficace dans le travail.

L’ennui pour développer sa créativité

Dans la première étude intitulée « l’ennui nous rend-il plus créatif »Â publiée par le Creativity Research Journal au mois de mai, deux professeurs de l’université de Lancashire ont proposé à un groupe de 80 étudiants d’effectuer diverses tâches et travaux plus ou moins fastidieux.

Recopier machinalement des numéros permettrait de développer la créativité

Le résultat de leurs observations est surprenant. Les étudiants, contraints de réaliser une tâche ennuyeuse, à savoir recopier les numéros d’un annuaire téléphonique, se sont révélés beaucoup plus performants et créatifs dans leurs travaux que les étudiants non soumis au préalable à ce genre de tâches. Les gens qui s’ennuient se montreraient plus performants dans la résolution de problèmes complexes et développeraient une pensée plus créative, une sorte de « pensée divergente ».

Dans un autre test, les professeurs ont demandé aux élèves d’effectuer une tâche encore plus ennuyante que la précédente, à savoir simplement lire les numéros de l’annuaire téléphonique. Le résultat de l’expérience est dés plus étonnant, ces derniers ont été encore plus créatifs que ceux amenès à recopier les numéros.

L’hémisphère droit du cerveau plus sollicité

Dans la deuxième étude publiée par le  journal of Experimental Social Psychology, deux professeurs ont projeté une série de vidéos spécialement étudiées pour amener les participants à ressentir 4 états : l’ennui, l’exaltation, la peine ou la détente. Puis un exercice d’associations d’idées et de mots leur a été donné. Ceux qui avaient été ennuyés, ou très enjoués, se sont avérés beaucoup plus performants que ceux qui étaient tristes ou décontractés. Les professeurs se sont apercus que les participants, ennuyés ou exaltés, avaient eu l’hémisphère droit de leur cerveau, la partie associée à la pensée créative, beaucoup plus active. Cette étude suggère qu’il est possible que l’ennui pousse les gens à mieux comprendre les choses et à élargir leur champ de pensée.

Ces études suggèrent que l’ennui si souvent ressenti au travail pourrait effectivement être mis à profit pour nous aider à mieux travailler, ou du moins à mieux travailler dans les tâches qui demandent de la créativité. Donc la prochaine fois que vous vous ennuierez dans votre travail, pensez que cela va vous rendre plus performant et créatif par la suite !



Et vous qu'en pensez-vous ? Reagir a l'article !

Loading Comments…
more
Allowed HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <blockquote> <code> <em> <strong>
Cet article vous a plu ?
Surprenant : l’ennui au travail rendrait créatif 5.00/5 3 votes