Pourquoi certains salariés détestent-ils leur emploi ? La question a été posée sur le site Quora et un échange significatif de discussions s’en est suivi. Voici les 3 principales raisons de ne pas aimer son emploi.
1 Erreur dans le choix de son métier
La première raison, est un mauvais choix d’orientation pris dès le départ. L’absence de maturité ou du recul nécessaire pour connaître ses véritables aspirations, un manque d’informations sur les possibilités offertes et, souvent, l’envie de devenir rapidement indépendant financièrement, ont été source de confusion dans le choix d’orientation professionnel. Et une fois la carrière lancée, difficile ensuite de faire marche arrière.
Selon le membre Marc Bodnick, de l’équipe Quora, « après avoir exercé et acquis de 7 à 10 ans d’expériences dans le métier, ils se sont retrouvés coincés; ils n’ont pas su quoi faire ensuite et comment changer (de métier) « . Il explique aussi qu’ayant acquis une certaine aisance financière, même insatisfaits dans leur travail, ils ont préféré continuer à exercer le même métier plutôt que de prendre des risques. Un autre membre, Paul Jones, ajoute qu’une fois un certain standing de vie acquis le changement d’orientation n’est souvent plus possible. L’achat d’une maison, les crédits, les enfants à éduquer ..’ »il serait irresponsable de se lancer dans un changement de carrière » avec tous ces engagements pris de part et d’autres.
2 L’obligation de travailler
Selon le membre Edouard Leurent, un étudiant français en école d’ingénieur, c’est le fait même d’être obligé à travailler qui fait que certains salariés perdent toutes motivations. »La plupart du temps, nous ne détestons pas notre travail mais plutôt le fait d’être contraint à travailler pour survivre. L’obligation coupe notre élan au travail ».
Mihika Kulkarni, aussi étudiante en école d’ingénieur, cite un extrait du chapitre 2 de Tom Sawyer de Marc Twain où Tom Sawyer comprend qu’une distraction devient un travail dès lors qu’il se retrouve obligé à faire quelque chose. Dans la scène citée, Tom Sawyer, en fin stratagème, arrive à faire repeindre la palissade par ses amis à sa place en leur faisant croire qu’il s’agit d’une distraction et non d’un travail.
3 Avoir un travail répétitif et sans possibilités d’évolution de carrière
L’étudiante Mihika Kulkarni explique que les salariés détestent accomplir continuellement les même tâches. « Je remarque que les gens qui sont heureux au travail sont ceux qui ont des tâches variées à accomplir. Ou quand leur organisation leur offre l’opportunité de changer de postes après quelques années. »