Ce lundi, Dan Price, le cofondateur de Gravity Payments, a réservé une surprise de taille à ses employés. Lors de son intervention, celui-ci a annoncé la mise en place d’un salaire minimum de 70 000 dollars pour tous.
« Ce que je veux annoncer aujourd’hui c’est que nous allons mettre en place avec un effet immédiat, une politique salariale instituant un salaire minimum de 70 000 dollars pour toute personne travaillant ici », a déclaré le jeune trentenaire. De quoi réjouir les 120 salariés de Gravity Payments qui ne s’attendaient sans doute pas à une telle nouvelle !
Hayley Vogt, une jeune employée de 24 ans au salaire annuel de 45 000  dollars se dit agréablement surprise par cette nouvelle qui va lui permettre de couvrir sa nouvelle augmentation de loyer.
Division de son salaire par 14
Pour concrétiser sa proposition, Dan Price a annoncé qu’il allait diviser son salaire par 14 et gagner dorénavant le même salaire que ses salariés, soit 70 000 dollars par an. Une nouvelle étonnante quand on sait qu’aux Etats-Unis la plupart des dirigeants gagnent 300 fois plus que le salaire d’un travailleur moyen. Dan Price, lui, semble se contenter de sa vieille Audi de 12 années et d’un simple T3 à Seattle.
Vaste opération marketing ou réel don de soi ?
Nul ne le sait mais toujours est-il que la nouvelle a fait réagir de nombreuses personnes et a été reprise dans de nombreux médias.
Le bien-être accessible à 75 000 dollars par mois
Dans le New York Times, Dan Price indique que son geste a été motivé par une étude sur le bonheur réalisée par deux chercheurs de l’université de Pinceton. Selon cette étude, 75 000 dollars seraient nécessaires pour assurer à chacun un maximum de bien-être.
C’est avec son frère Lucas, que Dan Price, alors âgé de 19 ans, a décidé de monter sa société spécialisée dans les solutions de paiement. Très vite la start up s’est développée pour devenir une des meilleures de Washington. En 2014, 12 000 clients, répartis à travers l’ensemble des Etats Unis, ont utilisé les services de Gravity Payments.